4 conseils pour chouchouter votre chat en automne

 

Ça y est, les journées raccourcissent et les nuits s’allongent. La fin de la saison estivale approche à grands pas. Et tout comme les humains, les chats peuvent être plus ou moins vulnérables selon les saisons. L’automne est avec l’hiver, une des saisons les plus rudes pour eux, alors chouchoutez-les ! Ne commettez pas l’erreur de les surestimer, et prenez soin de votre chat en automne grâce à ces 4 petits conseils.

1. Les parasites sont de retour !

Détrompez-vous, les tiques ne tournent pas autour de vos petits félins seulement pendant les beaux jours. Ils se sentent très à l’aise lorsque les températures sont plus douces et il en est de même pour les puces ! Alors méfiez-vous et continuez à protéger votre chat contre ceux-ci en les traitant régulièrement.
Et rappelez-vous que les chats de campagnes ne sont pas les seuls concernés, en ville aussi, ça grouille de parasites !

Et comme « jamais deux sans trois », les vers risquent d’être aussi de la partie ! Ce sont sans doute eux les plus néfastes car ils sont très difficilement repérables et attaquent les organes tels que le coeur, ou l’intestin.
Petit rappel : Il est conseillé de vermifuger son chat quatre fois par an.

2. Vigilance face à la teigne

Et pour clôturer le chapitre des parasites infectieux, restez sur vos gardes et surveillez régulièrement le pelage de votre chat. Le premier signe de l’apparition de cette « mycose » ne se manifeste qu’en automne. Facile à repérer, il s’agit d’une zone sans poils.

 

Attention, il faut réagir vite, car c’est une maladie facilement transmissible. Elle nécessite un traitement local (pommade, lotions) et général (comprimés). Il peut également être nécessaire de traiter votre maison.

3. A vos brosses !

C’est bien connu, plus l’hiver approche, plus votre matou perd ses poils pour ensuite laisser apparaître un pelage plus chaud. Il y en a plein les canapés, et les vêtements, c’est embêtant…mais encore plus pour lui !

 

En effet, il y a de grands risques qu’il les avale durant sa toilette puis que les poils forment des boules dans son estomac. Et là attention, bonjour les infections et vomissements. Mais la solution est toute simple, brossez régulièrement votre chat, et son estomac vous remerciera !

4. Soulagez son arthrose !

C’est un mal répandu et malheureusement inévitable chez les chats âgés. Cette dégradation du cartilage le gêne lors de ses mouvements et ça ne fait qu’empirer avec la baisse des températures.
Mais il y a deux manières de les aider à surmonter ces douleurs :

  • En leurs concoctant un petit coin douillet et bien chaud,
  • En les brossant en maximum pour leur éviter la case toilettage trop souvent.

En suivant tous ces conseils, votre petit félin devrait passer un automne en pleine forme !

totop