Comment bien nourrir son chat ? La question paraît simple. Et pourtant ! Certaines idées reçues ont la vie dure et méritent d’être démenties.
Attention au laitage !
Contrairement à une idée répandue, le laitage n’est pas bon pour le chat et il faut éviter de lui en donner. Le lait de vache contient trop de lactose, difficile à digérer. En revanche, votre félin peut consommer des yaourts en petite quantité, à condition qu’ils soient non sucrés ! Le calcium n’aura pas d’incidence sur l’état de son squelette.
Le sucre, à proscrire !
Les friandises telles que gâteau, sucrerie et chocolat sont à bannir ! Ne donnez jamais de chocolat à un chat sous peine d’intoxication. Le chocolat contient de la théobromine, substance potentiellement mortelle pour les matous. Seule autorisation, les friandises à chat.
Pas de restes mais des repas équilibrés !
Un chat n’est pas une poubelle de table et son alimentation n’a rien à voir avec la nôtre. Par conséquent, pas de restes.
S’il mange maison, préparez-lui une ration quotidienne faite principalement de viandes, mais aussi de céréales très cuites, de légumes verts et de corps gras.
Les aliments industriels
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, les aliments industriels feront tout aussi bien l’affaire car parfaitement équilibrés. Prenez soin de toujours conserver la même marque de croquettes ou de pâtée et adaptez le choix à son âge, poids et mode de vie.
De la nourriture en libre-service
Dernier conseil, laissez votre chat se nourrir de manière autonome. Il est tout à fait capable de réguler lui-même son alimentation, le mieux étant pour lui de prendre plusieurs petits repas dans la journée.
Cependant, si votre chat est plutôt du genre « glouton », évitez de lui laisser de la nourriture à disposition en permanence.
Pour la boisson, c’est plus simple. Même si les félins sont de petits buveurs, laissez-lui toujours une gamelle d’eau à disposition, en veillant à changer son eau deux fois par jour.
Intéressant. Comment expliquer le lien si populaire entre lait et chat si finalement il ne faut pas lui en donner ?
Et également j’ai entendu dire que les chats étaient plutôt des carnivores et non des omnivores. Ne faut-il pas, dans ce cas, les nourrir en grande partie de protéines animales ? Merci des conseils !
Et oui aujourd’hui on sait que le lait est difficile à digérer pour les chats. Après si certains en sont fans, il existe dans le commerce des laits sans lactose qui sont tout à fait adaptés pour les chats adultes.
Je n’arrête pas de dire à mon mari de ne pas donner de lait à nos chats et monsieur s’obstine… Pareil pour les yaourts, les pots finissent tout propres après leur passage ! Résultat, de vraies gloutonnes. Elles ont eu la nourriture à volonté pendant quelques mois mais elles ont pris beaucoup de poids… Est-il possible qu’elles ne sachent pas se réguler ? Nous avons été obligés de repasser à des petites rations mais forcément elles viennent nous embêter plus souvent pour réclamer leur nourriture… Ralala, dur d’avoir des chats ! 😉
Merci pour tous ces conseils… Et oui ne pas les laisser finir les pots de yaourts, ma mère fait ça avec son chat, ça m’exaspère….
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j’ai un shiba inu et je viens récemment d’adopter un petit chat.
D’habitude je prends de la nourriture bio chat, c’est bon pour lui 🙂