Quand on a un chat à la maison, il n’est pas toujours évident de programmer son départ en vacances. La question de la garde de son petit compagnon à 4 pattes se pose si l’on n’est malheureusement pas en mesure de l’emmener avec soi, en effet de nombreux établissements refusent les animaux de compagnie.
Souvent, après avoir fait le tour de ses proches, on se tourne vers les services de garde. On retrouve les solutions traditionnelles telles que les chatteries ou les chenils, mais également de récents modes de garde qui se sont développés avec internet : le cat sitting, le home sitting et la famille d’accueil.
Une solution de garde collaborative se développe, c’est l’échange de garde d’animaux entre particuliers.
Qu’est ce que l’échange de garde ?
C’est une solidarité entre propriétaires d’animaux, son principe est simple, lorsque vous partez en vacances, une famille prend soin de votre chat, et en contrepartie, vous vous engagez à vous occuper du leur pendant leurs congés.
C’est un échange de service gratuit entre propriétaires d’animaux de compagnie, la plupart du temps il n’y a que l’adhésion au site qu’il faut payer (30 euros par an en moyenne), vous pouvez ensuite faire autant de gardes alternées que vous désirez pendant toute l’année d’adhésion. C’est une solution économique.
L’échange repose sur la confiance et la réciprocité, les adhérents vont apporter autant de soins et d’affection envers l’animal gardé qu’ils n’espèrent pour leur chat lorsque celui-ci sera gardé à son tour.
Votre compagnon à 4 pattes sera chouchouté par une famille, qui a les mêmes préoccupations que vous dans les soins à apporter à vos animaux.
Où trouver une famille pour faire un échange ?
Trouver un propriétaire qui accepte de faire un échange est très simple, il vous suffit de faire une recherche sur internet et vous trouverez de nombreux sites internet qui proposent de vous mettre en relation.
Comment ça marche ?
Sur le site de mise en relation, vous pouvez consulter les annonces des adhérents qui acceptent de garder un animal similaire au votre, et qui habitent près de chez vous.
Les annonces détaillent le profil de l’animal à garder en échange (race, caractère, …), son cadre de vie (enfants, maison ou appartement, …), ainsi que la période à laquelle l’animal devra être gardé. Vous pouvez ensuite prendre contact avec différents adhérents afin de choisir votre ange gardien.
Lors d’une rencontre préalable avec un adhérent, vous définissez les modalités de garde, tel que le lieu de garde (à votre domicile ou chez l’adhérent), les soins à apporter (la nourriture, les jeux, les caresses) ainsi que les coordonnées de la personne à contacter en cas de problème pendant la garde.
Vous pouvez également convenir d’envoyer des messages pendant toute la durée de la garde afin de donner des nouvelles (une petite photo de votre chat envoyée sur votre téléphone est toujours rassurante).
Convivialité et échanges de services entre voisins
Grâce à l’échange, vous allez pouvoir retisser des liens de proximité avec des voisins qui ont des animaux similaires aux vôtres, avec qui vous allez pouvoir vous rendre service mutuellement dans un esprit de confiance.
L’échange de garde d’animaux, c’est aussi de belles rencontres et de bons souvenirs pour vous et votre chat.
Un dernier conseil pratique : une mutuelle pour votre chat
Prévoir une mutuelle pour votre chat, cela peut s’avérer très utile en cas d’accident ou maladie durant sa garde. En effet, les frais de vétérinaires grimpent rapidement et grâce à une mutuelle pour animaux, le professionnel de santé vous fournira une facture de soins à transmettre à la mutuelle et vous serez ensuite remboursé selon les modalités de votre contrat. Généralement, le prix mensuel d’une mutuelle pour chat varie entre une dizaine d’euros et plusieurs dizaines. Pour en savoir plus, visitez ce site.