L’arthrose est due au vieillissement des articulations. Il s’agit d’une maladie chronique de dégradation du cartilage, on ne la guérit pas cependant on peut ralentir son évolution et soulager l’animal. Cette pathologie touche plutôt les animaux plus âgés mais peut également concernées des animaux plus jeunes (l’arthrose peut apparaître dès l’âge de 6 à 7 ans). 80% des chats de plus de 11 ans souffrent d’arthrose, la plupart avec peu ou pas de symptômes apparents. L’arthrose est souvent évoquée chez le chien mais le chat est également concerné. Cependant, chez le chat, la maladie est souvent plus discrète, le chat atteint va s’isoler et souffrir en silence. C’est pourquoi cette maladie est souvent sous-diagnostiquée chez les chats.
Les signes de l’arthrose chez le chat
D’une manière générale, l’arthrose entraîne souvent un changement de comportement de votre animal : malpropreté, manque d’énergie, immobilité, agressivité, anxiété…
Autres signes possibles :
- Votre chat recule lorsque vous le caressez notamment au niveau du dos ou de l’arrière train (zones plus souvent touchées par l’arthrose).
- Votre chat a des difficultés à se déplacer (il peut boiter par exemple).
- Il n’arrive plus à enjamber le rebord du bac à litière ou monter sur le canapé.
- Il rencontre des difficultés pour faire sa toilette.
Soigner l’arthrose du chat
Si vous pensez que votre chat souffre d’arthrose, le mieux est de consulter votre vétérinaire. Il confirmera ou infirmera le diagnostic grâce à des examens radiographiques qui localiseront les lésions et détermineront leur sévérité.
Pour soigner votre chat, le vétérinaire peut vous prescrire des anti-inflammatoires ou des protecteurs du cartilage articulaire. Certains pratiquent également des injections d’acides gras. Il existe aussi des compléments alimentaires tels que la Glucosamine et la chondroïtine.
Un traitement diététique peut également aider votre chat. Certains aliments spécifiques peuvent soulager les articulations et améliorer la mobilité de votre chat arthrosique.
Pour soulager votre chat, il faut également faciliter l’accès à ses endroits préférés : litière, gamelles, meubles à hauteur. Vous pouvez par exemple lui installer des échelles ou escaliers. Il faut aussi jouer avec lui pour lui procurer une plus grande activité physique.
Pour en savoir plus
soulager les articulations de son chat
sur Wamiz
L’arthrose du chat : un mal fréquent qui passe trop souvent inaperçu
L’arthrose : une affection discrète chez le chat