Une assurance santé animale pour son chat : quel intérêt ?

Prendre une assurance santé animale pour son chat, qu’il ait accès ou non à l’extérieur, c’est avoir la certitude que, quoi qu’il arrive, il sera possible de lui offrir les meilleurs soins possibles.

Grâce aux progrès constants de la médecine vétérinaire, à une meilleure alimentation et aux soins qu’apportent quotidiennement les maîtres pour assurer le bien-être de leurs compagnons, l’espérance de vie des chats a augmenté au fil des ans. Celle-ci a pratiquement doublé en 30 ans.
En 1982, la durée de vie moyenne d’un chat était de 6,2 ans. Elle est passée à 11,1 ans en 2005, avec un point médian de 9,2 ans en 1996. Et de nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des matous fêter dignement leur vingtième anniversaire, voire plus !
Certaines races de chats sont plus fragiles que d’autres. Et présentent davantage de prédispositions à certaines maladies. Mais n’importe quel chat peut dans sa vie être confronté à un problème de santé.
Lorsque celui-ci- est bénin, il est relativement « facile » pour le maître, en fonction de ses moyens, d’y faire face. Mais certains accidents, certaines maladies graves, ou maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, arthrose, obésité et ses conséquences sur la santé, MBAUF – maladies du bas appareil urinaire…) nécessitant un traitement et un suivi à vie peuvent rapidement faire monter la note de la facture vétérinaire.

Faire face à tout imprévu pour soigner son chat

Une assurance santé animale pour son chat permet alors de faire face à n’importe quel imprévu. Ne pas se poser de question dès lors qu’il est nécessaire de faire pratiquer des examens complémentaires. Ou consulter un vétérinaire spécialisé (ophtalmologie, comportement, médecines douces et/ou manuelles, etc.). De prendre la décision d’une intervention. Ou tout simplement de mettre en place un traitement.

Chats d’intérieur : des risques pour eux aussi

Les chats ayant accès à l’extérieur peuvent être confrontés à davantage de risque que les chats d’intérieur. Mais un chat vivant en permanence en appartement ou en maison et qui ne sort pas doit être aussi bien protégé que les autres.Garde animauxCe n’est pas parce qu’il ne met pas le nez dehors que le chat d’intérieur est à l’abri des maladies. Tout comme ses congénères, il doit être protégé. Cela passe en premier lieu par une vaccination et une vermifugation régulières. Les maîtres peuvent ‘’ramenés’’ à la maison virus et bactéries, celles-ci pouvant entre autre se ‘’loger’’ sous leurs chaussures. Croire qu’un chat qui ne sort pas est plus à l’abri qu’un autre est une idée reçue ! Tout comme l’idée selon laquelle un chat âgé a moins besoin de protection qu’un jeune chat !

Les dangers domestiques à redouter

De nombreux dangers domestiques guettent aussi le chat vivant en intérieur. En premier lieu le risque de chute (fenêtre, balcon, terrasse). Le chat est souvent un véritable acrobate dans l’âme ! Et contrairement à ce que l’on a souvent l’habitude d’entendre dire, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. Loin de là. Une chute peut engendrer de graves problèmes avec des lésions internes. Les séquelles et leur traitement peuvent être lourds de conséquences.
SantéVet est la seule assurance santé animale proposant une option « Parachute ».
Celle-ci vient compléter la formule Cat Indoor ou Cat Indoor+, deux formules exclusives de SantéVet et qui sont dédiées aux chats d’intérieur. A noter que l’option « Parachute » augmente jusqu’à 1 000 € le plafond annuel de remboursement (au lieu de 750 € sans l’option).

Autre danger de la maison : se retrouver coincé dans une fenêtre oscillo-battante, ce qui constitue une accident domestique fréquent pour les chats.
A tout cela s’ajoute les risques de brûlures sur les plaques chauffantes ou gazinières dans la cuisine, le danger des plantes d’intérieur et autres produits ou aliments toxiques, etc.

Assurance santé animale : une tranquillité d’esprit

L’assurance santé animale offre une tranquillité d’esprit. En cas de problème, quelle que soit la somme à débourser, le maître saura qu’il sera remboursé à hauteur de la formule qu’il a choisie.
Certaines, chez SantéVet, proposent par ailleurs un forfait prévention. Cela permet chaque année de disposer d’une somme d’argent utilisable à volonté pour financer l’achat de produits de soins (vermifuges, antiparasitaires…) et d’entretien (shampoing, lotion pour les yeux, dents, oreilles…). Ou bien encore pour les actes faisant partie des exclusions.
Enfin, en ce qui concerne le détartrage, un « passage obligé » chez le chat dans sa vie, SantéVet en rembourse les frais une fois par an à partir de deux ans d’ancienneté de contrat.

SantéVet : pour en savoir plus

www.santevet.fr

04 78 173 800 pour être en relation avec un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Demande de devis en ligne gratuit et sans engagement

2 Comments

  1. Effectivement, une mutuelle santé peut prendre tout son sens lorsqu’on tient à son animal et qu’on sait que sa santé peut être fragile.
    Certes, cela peut paraître un luxe mais pour avoir eu l’occasion de profiter de services de ce type (pour mon chien), on est parfois bien content d’y avoir souscrit !

  2. flea

    Non ça n’est pas interressant.
    J’ai étudier le sujet, et malgré les offres qui peuvent paraître « maligne », la plupart du temps ce sont des arnaques.
    Vous pourrez peut être gagner de l’argent sur un cas précis (rare). Mais en moyenne et sur le long terme, la majorité sont perdants. Les assurances sont la pour faire de l’argent, leurs offres sont bien étudiés et sécurisés.
    Mais bon article encore une fois.

totop