En été, plus que jamais, nous devons prendre soin de nos animaux domestiques. Certains sont plus exposés que d’autres à la chaleur car ils supportent moins bien les températures extérieures élevées. Et en matière de chaleur, nous sommes servis en ce moment.
C’est un euphémisme ! Le thermomètre monte à 40 degrés et votre chat le ressent tout autant que vous. Ce n’est pas parce qu’il possède une fourrure isolante qu’il n’est pas pour autant immuniser de la chaleur. Observez votre chat, ne le trouvez-vous pas léthargique ?
Aménagez un coin au frais pour votre chat
Si votre chat semble apathique, pas de panique, cela ne signifie pas qu’il soit tombé malade pour autant.. c’est probablement dû aux fortes chaleurs. Toutefois, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Voici ce que vous devez faire pour permettre à votre minet de passer l’été sous les meilleurs hospices…
Aménagez un coin au frais pour votre chat. S’il est dans un enclos à l’extérieur, faites en sorte que celui-ci ait, en tout temps de la journée, un coin d’ombre où il pourra se mettre un peu plus au frais et non à l’exposition direct du soleil.
Essayez de mouiller le pelage de votre chat. Pour ce faire, emplissez le creux de votre main d’eau et humidifier légèrement et progressivement les poils du chat. Commencez par le cou. Les chats aiment bien se faire gratter sous le cou. Vous verrez de suite si votre chat se laisse faire ou non. Allez-y doucement car les chats n’aiment, par nature, pas trop être mouillés. Certains chats aimeront toutefois être aspergés d’eau. Mouillez bien tout le corps du chat et terminer en y allant à rebrousse-poil pour mieux faire pénétrer l’eau sur leur peau.
Votre chat aura le réflexe immédiat de lécher les pattes. En humidifiant son pelage, vous rafraîchissez le chat mais vous aidez également le félin à faire sa toilette. Une fois que votre chat est mouillé, il aura plus de facilité à supporter la chaleur. L’eau va refroidir l’organisme interne du chat.
Mais, mouiller le chat n’est pas suffisant. Il y a une autre chose très importante à faire. C’est de fournir de l’eau fraîche à votre chat et pour cela, la fontaine à chat est l’accessoire incontournable en période de grosse chaleur.
La fontaine à chat, de l’eau fraîche en été à tout instant
La fontaine à chat, c’est l’accessoire que tout propriétaire qui se respecte doit posséder à la maison. Certains restent encore réticents avec les fontaines d’eau pour chats. Peut-être ont-ils déjà eu une mauvaise expérience avec un tel appareil pour animaux. Ou peut-être sont-ils réticents à l’idée de laisser trainer un fil près d’une source d’eau. La fontaine pour chat ne comporte strictement aucun danger, à partir du moment où vous ne laissez pas votre fontaine d’eau près d’une prise électrique ou d’un bloc prise.
Les avantages sont nombreux de posséder à la maison une fontaine pour chat. Celles-ci fournissent au chat une eau fraiche à tout moment de la journée, et ce, même si la fontaine est à l’extérieur exposée aux températures élevées. Pouvez-vous en dire autant d’une écuelle d’eau ? La réponse est non. Faites l’expérience, emplissez une écuelle en plastique d’eau ou un abreuvoir à chat et laissez le dehors. En quelques heures à peine, l’eau sera imbuvable car trop chaude.
La fontaine à chat recycle l’eau. Cette dernière est ainsi oxygénée, ce qui explique pourquoi elle est toujours fraiche. Mais, l’avantage d’une fontaine à chat ne s’arrête pas là puisque le chat aura non seulement de l’eau fraiche mais aussi de l’eau pure. Grâce au travail de filtration de la fontaine, l’eau que le chat boira sera propre, dénuée de saletés ou de métaux lourds, impropres à la consommation pour le chat.
Enfin, les chats aimeront tremper leur patte dans la fontaine d’eau. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le guide complet de la fontaine pour chat sur le site Fontainepourchat.com