Comment choisir le traitement anti-puce pour son chat ?

Pipette, spray, collier, huiles essentielles, comprimés, comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre traitement anti-puce pour chats.

Produits insectifuges et insecticides

Les produits insectifuges servent uniquement de répulsifs, ils sont donc moins efficaces que les insecticides qui eux, éliminent les parasites. On retrouve souvent les insectifuges en grandes surfaces, ils sont souvent composés d’huiles essentielles.

Le spray antiparasitaire

Il fonctionne plutôt bien mais bon courage pour l’appliquer sur votre animal. En général les chats n’apprécient vraiment pas le bruit et l’odeur du spray, donc pas évident ! De plus votre chat sera tout poisseux et aura une odeur pas très agréable…

Les pipettes

Il faut qu’elles soient en contact direct avec la peau du cou de votre chat. La pipette est aussi efficace que le spray et au moins pas de bruit ! Par ailleurs, les pipettes traitent de nombreux parasites (poux, puces, acariens, vers…). Attention toutefois, c’est un peu plus délicat pour les chats à poils longs car il faut vraiment mettre le produit sur la peau et non les poils.

Les colliers

Les colliers antiparasitaires (anti-tiques, anti-puces) sont imbibés de substances actives à libération prolongée. En général, il faut les changer tous les 4 à 6 mois. Ils sont très faciles à mettre et sont le plus souvent résistants à l’eau.
Le principal inconvénient est qu’il peut causer parfois des réactions allergiques tout comme les pipettes en réalité.

Les comprimés

Il existe des comprimés anti-puces pour les chats nommés Capstar. Les puces sont tuées dès 30 minutes après ! Par contre, il s’agit uniquement d’un traitement anti-puce curatif lors d’invasion de puces qui ne dure pas.

 

Pour conclure, le choix d’un Traitements anti-puce doit être adapté à l’animal (poils longs, tempérament calme ou non etc) et à vos préférences en termes d’application.

 

Car, comme vous l’avez vu, il faut les appliquer correctement pour qu’ils soient 100% efficaces. Dernière chose, il faut traiter votre chat une fois par mois (sauf pour les colliers).

1 Comments

  1. Cindy

    Merci pour ces bons conseils, j’ai souvent été perdue dans le rayon face au choix qu’il y a…
    J’ai beaucoup de mal à leur appliquer des sprays et pipettes, les miennes sont vraiment trop récalcitrantes. Ma sœur m’a fait connaître un comprimé prescrit par le véto qui éliminent tous les parasites ! c’est très pratique je trouve, et plus simple à administrer.

totop