L’été continue de briller dans toute sa splendeur, les rayons du soleil vous réchauffent tendrement et les tracas du travail sont loin, très loin. Mais Septembre et son charivari ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez…
Pourquoi rappeler cette dure réalité ? Ne vous en faites pas, nous allons vite vous remonter le moral ! Si on vous dit, environ 3.5kg, une cinquantaine de centimètres, des moustaches, des poils, beaucoup de poils, et le mot clé « miaou » vous avez deviné ou vous donnez votre langue au… chat ? Vous avez compris, nous vous recommandons chaudement d’adopter un chat. Vous l’avez sûrement vu aux infos, les SPA ne savent plus où se donner la tête tellement il y a d’abandons en ce moment… Donc faites un heureux !
Savoir être patient
On le sait bien, les premiers jours de son arrivée dans sa nouvelle maison, votre nouveau compagnon pourra faire quelques bêtises.
Comme, se limer ses ongles sur vos murs écrus refaits à neuf le mois dernier ou déterrer votre plante préférée, ou disperser ses grains de litière un peu partout dans votre appartement, miauler la nuit…
Cependant, si vous savez vous montrer patient, vous ne le regretterez jamais, c’est promis. Une fois qu’il aura visité et trouvé ses marques, tout devrait aller pour le mieux !
Quelques petits conseils :
- Laissez-le vagabonder à sa guise
- Faites en sorte qu’il ait un endroit pour se cacher (carton ou autre)
- S’il se cache, laissez lui du temps !
- Retirez les éléments dangereux ou toxiques
- Evitez les bruits trop forts ou stressants
- Ne le laissez pas sortir avant 15 jours / 3 semaines
- Prévoyez bien tout le matériel (litière, gamelles, panier, arbre à chat, jouets…).
C’est prouvé, un chat c’est bon pour le moral !
Les études ayant confirmé les bénéfices de la présence d’un chat dans son foyer sont nombreusx. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse confirme ainsi les effets bénéfiques du ronronnement des chats.
Il énonce alors « Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations apaisantes et bienfaisantes, un peu comme de la musique». De son côté, la journaliste santé Véronique Aiache remarque une autre propriété qui serait liée au ronronnement : « À fracture égale le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal (source : Huffingtonpost.fr). Les vibrations émises par le ronronnement ont d’ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse ». D’autres études avancent un effet bénéfique sur le sommeil, les allergies, ou même sur le risque de crises cardiaques (source : France Inter).
Gare au coup de foudre
Vous l’aurez compris, un chat c’est énormément de bonheur ! L’envie de lui faire des papouilles dans son poil soyeux et dense, de jouer avec lui au moyen d’une boulette de papier à travers le salon ou bien de lui faire des bisous nez contre nez (garantis réciproques !) ne vous quittera plus.
Rentrer à la maison, cahoté par une journée bien remplie deviendra un vrai plaisir, vous serez reçu par des « miaou » spontanés et lascifs qui vous manifesteront la douleur que peut provoquer votre absence à votre boule de poils ! Le voir dormir, apaisé dans votre canapé depuis bientôt 3h en plein après-midi vous relaxera, par contagion, efficacement.
Nous pouvons enfin vous garantir que votre premier réflexe en rentrant chez vous sera désormais de chercher votre chat dans toute la maison, avant même de vous rappeler d’enlever vos chaussures pour ne pas anéantir votre ménage de la veille. Pour une rentrée (et une vie) tout en amour et sérénité, adoptez un chat !