Aujourd’hui je vous présente un bel album qui raconte l’histoire d’un magnifique chat noir. De par sa couleur, ce chat est vu comme maudit et donc rejeté des Hommes qui l’appelle Méphisto à son insu…. Un nom qui nous rappelle le diable ou Méphistophélès, l’un des sept princes de l’enfer.
Malheureux de ce manque d’amour, il décide de quitter la ville pour vivre en plein nature loin des Hommes. L’été et l’automne passent, l’hiver et son froid glacial est là. Méphisto décide alors de retourner voir les Hommes… Comment va se dérouler son retour ?
Cet ouvrage a été réalisé par Bernard Villiot et Antoine Guilloppé. Les illustrations sont d’une grande beauté. Tout l’album est en noir et blanc, ce qui nous plonge dans une ambiance propre au personnage et à l’histoire originale de Méphisto. Les textes sont poétiques et très agréables à lire.
Le résumé de l’album :
« Fut un temps, je ne sortais que la nuit, A l’heure où les parents couchent leurs petits. On m’évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore. Personne ne voulait croiser mon chemin, Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J’étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l’ennui. Alors on m’affubla du triste nom de Méphisto »
Méphisto, c’est une très belle histoire à lire en famille.
Vous pouvez commander cet ouvrage sur Hachette ici !