Je ne vais pas vous vanter les mérites du collier GPS pour chat. Vous aurez compris qu’avec lui, vous saurez toujours où se trouve votre chat et ce, en temps réel. Pratique pour éviter de perdre votre boule de poils, surtout s’il a des tendances de fugueur ! Avec cet article, je vous explique quels sont les critères pour choisir le meilleur collier gps chat.
La taille du collier
Afin d’éviter que votre matou se fasse mal ou le perde, la taille du collier doit impérativement être adaptée à la taille de son tour de cou. Ainsi, il doit être possible de le régler en largueur.
La solidité
Un chat remue tout le temps ainsi, son collier doit être suffisamment costaud. Je vous recommande d’opter pour un collier GPS certifié IP67 résistant à l’eau et à la poussière.
L’autonomie
Un collier GPS pour chat se recharge par une pile ou via une petite batterie. Donc, il est important de vérifier l’autonomie, on recommande 3 jours minimum.
Le réseau GSM
En général, les colliers GPS pour chat utilisent une carte SIM comme votre téléphone. Ainsi, la qualité de la connexion dépend du réseau téléphonique GSM de là où vous et votre chat vous êtes.
Si vous préférez les modèles qui fonctionnent avec une puce GPS, il faut alors tenir compte de la distance maximale entre votre chat et vous (l’appareil récepteur du signal GPS).
Fonction sympa à noter, certains colliers GPS vous donnent la possibilité de définir une zone de sécurité. Ainsi, si votre animal sort du périmètre, vous recevez une alerte.
Dernier point, veillez aussi à ce que le collier GPS ait une précision de 5M au maximum.
Pour résumer, voici les fonctions les plus populaires :
- la géolocalisation en temps réel
- le suivi de localisation global
- la définition d’une délimitation de zone de sécurité avec alerte
- l’autonomie de la batterie
- les alertes par sms ou via une appli sur mobile
Les modèles les plus connus sont le traceur Tractive GMS et le Weenect Cats 2.