Que vous ayez déjà un chat et que vous envisagiez d’adopter un chien, ou vice-versa, il est très important de penser à leur première rencontre. Mettre un chat en liberté et un chien non attaché dans une même pièce n’est pas la meilleure façon de faire cette première rencontre. Afin que tout se passe bien, il faut que vous planifiez à l’avance cette rencontre.
1. L’entente entre chien et chat
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez probablement déjà l’un des deux animaux à la maison. De ce fait, vous devez déjà savoir que tous les animaux ont un caractère différent. C’est un point important qu’il faut garder en tête lorsqu’on veut faire cohabiter un chat et un chien dans sa maison, la bonne entente sera en fonction des caractères de vos deux compagnons à quatre pattes. Il n’y pas de règle universelle là-dessus. Si vous souhaitez des témoignages de personnes vivant avec les deux, je vous recommande d’aller lire cet article sur la cohabitation des chats et des chiens de race Berger Australien.
En plus du caractère des deux animaux, il faut prendre en compte l’âge des deux. Sachez qu’il est rare qu’un chien adulte s’en prenne à un chaton, tout comme il est rare qu’un chat s’en prenne à un chiot. Ces deux espèces ont très bien conscience de ce qu’est un nouveau-né.
2. Première rencontre
La première rencontre est un élément très important, il faut y aller progressivement et surtout ne pas les forcer à rester ensemble si vous voyez qu’ils ne se sentent pas à l’aise ou que l’un court après l’autre. Voici quelques étapes pour vous aider à bien réaliser cette rencontre :
Trouver le bon endroit
Le meilleur endroit pour la première rencontre est sans doute votre habitation. C’est là que votre chat et votre chien vont cohabiter, donc autant les présenter dans cet endroit.
Séparer les animaux
Pendant quelques jours au début, il peut-être nécessaire de séparer les animaux. Gardez-les dans des pièces différentes à chaque fois, avec la porte fermée. Cela permettra au chien, comme au chat, de s’habituer à l’odeur de l’autre. Faites cela jusqu’à ce que les deux petites bêtes ne fassent plus attention l’une à l’autre.
Présentation de votre chien et de votre chat
Arrive le moment de la présentation, nous vous recommandons de tenir votre chien en laisse à ce moment-là. Mettez-les dans la même pièce, tenez votre chien en laisse et laissez votre chat se balader. Les deux animaux devraient se regarder et être intrigué au début, c’est normal. Continuez à faire ces rencontres jusqu’à ce que votre chien et votre chat puisse être dans la même pièce tout en restant calme.
Rencontre sans laisse
Sachez que passer l’étape 3 peut prendre plusieurs semaines, ne soyez pas trop pressé. Une fois cette étape validée, vous allez pouvoir retirer la laisse de votre chien et le laisser dans la même pièce que votre chat. Gardez tout de même un oeil sur les deux au début, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème.
3. L’astuce de la fin
Si votre chien passe son temps derrière la porte à renifler votre chat, essayez de le distraire avec un jouet ou une friandise pour qu’il pense à autre chose. N’oubliez pas que la cohabitation peut prendre plusieurs semaines, il faut y aller étape par étape. Le processus peut être long mais cela en vaut vraiment le coup, surtout pour votre maison. Bon courage à vous !