Noël et le Jour de l’An sont souvent source de réjouissances et de bons moments passés en famille ou entre amis. Mais ce sont aussi des moments où nos chats sont exposés à plus de risques que d’habitude.
Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous faisons le point sur les risques auxquels sont exposés les chats pendant les fêtes de fin d’année.
Les plantes de Noël : risques d’empoisonnement
Certaines des plantes typiques des fêtes de fin d’année peuvent être toxiques pour votre chat. C’est notamment le cas du gui, que l’on utilise souvent sous forme de couronne à Noël. Les rameaux comme les baies de cette plante sont extrêmement toxiques pour les félins.
De même, le houx, une autre plante décorative avec des baies rouges, peut empoisonner votre matou s’il en consomme. La rose de Noël, aussi appelée Hellebore, est également dangereuse, une ingestion peut entraîner le décès de votre chat. Méfiez-vous également de l’If et du Pommier d’amour, deux plantes très toxiques.
L’étoile de Noël, ou Poinsettia, est également toxique mais tout de même moins dangereuse que les précédentes.
En cas d’ingestion de l’un de ces végétaux par votre chat, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Le chocolat : ennemi de votre matou
Le chocolat est connu pour sa toxicité chez les animaux de compagnie, notamment chez le chien et le chat. Il contient de la théobromine, une molécule très dangereuse pour les chats. L’organisme d’un chat met environ 18h à éliminer cette molécule, ce qui est très lent.
De fait, en cas d’ingestion il faut agir rapidement pour éviter les complications qui incluent des symptômes digestifs puis nerveux. A forte dose, le chocolat peut tuer un chat assez rapidement, un coup de fil à votre vétérinaire est donc indispensable.
Attention aux emballages de vos cadeaux !
Entre les papiers cadeaux et les rubans décoratifs, nos boules de poils s’en donnent souvent à cœur joie le soir de Noël. S’il est vrai que tous ces éléments sont très amusants pour les chats, il faut veiller à ce qu’ils ne les ingèrent pas. Les papiers cadeaux peuvent obstruer l’intestin, de même que les rubans.
Soyez également attentif aux petites attaches métalliques des jouets, celles qui retiennent par exemple les poupées sur leur socle : ingérées elles risquent de perforer l’intestin de votre chat !
Gardez un œil sur votre sapin pour éviter les accidents
Le sapin de Noël est un terrain de jeux inespéré pour votre chat : boules, grelots, guirlandes… Autant d’objets qui éveilleront sa curiosité. Pour éviter les désagréments, essayez de limiter l’accès de votre chat à votre arbre de Noël et choisissez des décorations solides qui ne risquent pas de se casser en tombant.