Comment laver son chat ? | 5 conseils

Votre chat a beau passer 10 heures par jour à se laver par lui-même, il arrive qu’il se salisse. Vous vous demandez alors comment laver son chat sans se faire griffer ? Je vous guide pas à pas pour y parvenir.

Fréquence des bains

Donner un bain à votre chat peut s’avérer utile lorsqu’il rentre chez vous avec une tache, ou qu’il a été en contact avec une substance toxique comme des pesticides.

Sans raison valable, votre chat n’a pas besoin de prendre des bains, car sa langue râpeuse lui permet de se laver efficacement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour savoir si le bain est nécessaire, et si oui, à quelle fréquence.

Produit et température

Privilégiez un shampooing spécifique pour les chats, et n’utilisez pas votre gel douche ou shampooing qui pourrait nuire à votre animal, car toxique.

Vous devrez vérifier la température de l’eau avant de baigner votre chat. Faites couler une eau tiède : ni trop chaude, ni trop froide. Ainsi, vous serez sûr que votre chat prendra son bain dans de bonnes conditions.

Bien se préparer et éviter les griffures

On vous conseille de brosser votre chat au préalable pour diminuer la perte de poils ou éventuellement les nœuds pendant la douche. La veille, munissez-vous d’un coupe-griffe spécial chat afin d’éviter les griffures.

Essayez idéalement d’être deux au moment du bain : l’un maintient le chat dans sa position, et l’autre procède au lavage du pelage.

Laver et rincer son chat

Consultez d’abord et toujours la notice du shampooing en question. Appliquez-le et massez doucement votre boule de poils pour bien le laver en profondeur. Ne négligez aucune zone, sauf bien sûr la tête, et plus particulièrement les yeux, le nez et les oreilles.

Rincez à volonté tout le corps de votre animal, surtout si ses poils sont longs. Cette étape est importante pour éviter que les zones lavées irritent votre chat ou qu’il ingère le produit en voulant se lécher.

Sécher son animal de compagnie

Une fois sorti du bain, votre chat risque d’avoir froid. Protégez-le d’une serviette absorbante pour le sécher rapidement. Vous pouvez éventuellement vous servir d’un sèche-cheveux pour aller plus vite, en position normale pour ne pas brûler votre chat.

Tant qu’il n’est pas complètement sec, maintenez-le dans un lieu sans courant d’air : les chats sont sensibles et peuvent très vite tomber malades.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour laver votre chat dans de bonnes conditions !

totop