Votre compagnon à quatre pattes a décidé de vous mener la vie dure malgré tout ce que vous faites pour sa santé ? Faire avaler un comprimé à un chat relève parfois d’un vrai parcours du combattant. Voici quelques astuces pour donner un médicament à son chat et que Félix puisse se soigner sans stress.
Profiter d’un moment de calme pour administrer le traitement
La première chose à faire lorsque l’on veut donner un médicament à un animal, c’est de bien choisir son moment. Profitez d’un temps de calme dans la journée, après une sieste par exemple. Évitez de donner un traitement à votre compagnon s’il est stressé, affamé, s’il vient de jouer, ou s’il a besoin d’aller faire ses besoins.
La technique qui consiste à glisser le médicament directement au fond de la gorge se révèle souvent être la plus efficace. Une fois le comprimé déposé, il suffit de fermer la gueule de l’animal tout en lui massant le cou. Attention, si votre animal commence à se tordre et se débattre, n’insistez pas ! Le but n’étant pas de le traumatiser, mais bien de le soigner (et de pouvoir recommencer). Si votre chat a tendance à sortir les griffes, vous pouvez par exemple l’envelopper dans une serviette de bain et demander à une seconde personne de lui donner le comprimé pendant que vous le tenez.
Apprendre à ruser pour faire passer la pilule
Il y aura toujours des chats plus futés ou plus têtus que les autres. Certains compagnons n’hésiteront pas à cacher le comprimé sous leur langue ou derrière leurs dents pour pouvoir le recracher sitôt votre dos tourné. Votre animal se joue de vous ? Apprenez à ruser !
Vous pouvez par exemple cacher le comprimé dans un peu de pâtée ou dans un aliment dit « appétent ». Évitez cependant toutes les préparations qui contiennent trop de sel . Vous pouvez donner le comprimé à votre chat dans du thon en boîte, mais évitez de lui en donner trop souvent. En effet le thon est pauvre en taurine et peut causer des problèmes cardiaques sur le long terme pour nos amis félins. Si votre matou est habitué aux croquettes, le simple fait de lui accorder une entorse à son « régime » devrait lui faire perdre toute méfiance, et la pilule devrait passer sans soucis !
Des alternatives aux comprimés difficiles à faire avaler
Il existe également des médicaments sous forme liquide ou en gelée. Ces derniers s’administrent généralement à l’aide d’une seringue entre les dents ou dans la joue et sont plus faciles à donner. Si vous optez pour des comprimés et que le cachet est un peu gros, vous pouvez tout à fait le broyer entre deux cuillères. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien.