Pendant la saison hivernale, les animaux domestiques ont plus que jamais besoin de nos soins. Effectivement, tout comme nous, ils sont facilement affectés par le changement climatique, notamment les chats. Un spécialiste a justement affirmé que les félins ont des changements physiques et comportementaux importants lors de cette saison. Donc, prenez bien soin de votre chat durant cette longue et froide saison.
#1 Confectionnez un lit douillet pour votre chat
Saviez-vous que votre chat adore dormir et se prélasser dans un endroit bien chaud ? Parfois, il se retrouve tout près de la cheminée, sur le radiateur et parfois même, il se faufile sous notre couette. Donc, à part la croquette chat stérilisé, il faut aussi lui fabriquer une petite couchette bien chaude et douillette. Vous devez alors, étudier son lieu de sieste favori. Ensuite, vous pouvez y installer son couchage. En outre, vous pouvez aussi lui confectionner une jolie petite écharpe ou un manteau pour qu’il soit au chaud à tout moment.
#2 Vérifiez ses vaccins s’ils sont à jour
Il est également recommandé de vérifier les vaccins de votre chat. Il faut que l’état de vote animal de compagnie soit stable pendant cette saison. Alors, il faut faire des rappels si les vaccins ne sont plus à jour. Il est également conseillé de lui faire des visites régulières chez le vétérinaire pour suivre de près son état de santé en général. Si vous remarquez des symptômes de diarrhée, de fièvre ou des maladies gastro-entérites, n’hésitez pas non plus à consulter votre vétérinaire.
#3 Faites qu’il bouge un peu plus
Votre chat aime sortir pendant les beaux jours ? Attendez-vous à le voir s’ennuyer pendant la saison froide. En effet, une fois l’hiver venu, votre félin ne sera plus aussi enthousiaste et fera la sieste tout au long de la journée. Il est cependant primordial de l’occuper et de le stimuler. Le but, c’est de lui faire bouger pour qu’il soit en forme. N’hésitez pas alors à enrichir son environnement de distractions ludiques et intéressantes. Par exemple, un arbre à chat, une balle, un griffoir, une boîte en carton…
#4 Prenez soin de ses coussinets
N’oubliez pas non plus de prendre soin de ses coussinets. En effet, il faut les vérifier de temps en temps. L’objectif c’est de voir s’il n’y a pas de cailloux, des pics ou d’autres éléments étrangers qui peuvent le gêner. Pendant l’hiver, les pattes des chats peuvent avoir des engelures. Il s’agit d’une ou plusieurs lésions causées par une surexposition au froid. Pour les éviter, empêchez votre chat de sortir dehors très souvent. Et si les lésions apparaissent, consultez votre vétérinaire.
#5 Adaptez son alimentation
L’alimentation du chat est un élément à ne pas négliger surtout pendant l’hiver. Effectivement, votre chat peut avoir plusieurs troubles digestifs pendant les saisons froides. Donc, il faut bien équilibrer sa ration comme la croquette chat stérilisé. Il faut aussi adapter la quantité de sa nourriture avec le type d’activité qu’il effectue dans la journée. Est-ce qu’il bouge beaucoup ou un peu ? Est-ce qu’il sort très souvent ? Etc. Notez bien, votre chat a besoin d’un maximum d’attention pendant l’hiver.