Interview avec Staranimal, un site de portraits animaux

Bonjour Philippe, pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je suis artiste graphiste indépendant. Après avoir longtemps travaillé dans l’ameublement et le design pour de grandes marques du secteur. En 2009 j’ai créé Star Animal et développer mon activité de portraitiste qui est en fait, un retour aux sources, à la création libre dans un univers et un vocabulaire qui m’est propre et dans un environnement qui me passionne (la animaux). Etant très vigilant à la protection et
la défense des animaux, mon travail est une sorte d’hommage à nos petits et grands compagnons.

– Comment vous est venue l’idée de Staranimal ?
Grâce à UGGO, mon jack Russel, qui a été mon premier modèle. En fait tout a démarré en feuilletant un livre consacré à C. M. Coolidge, je suis tombé sur de ses peintures « Dogs Playing Poker » (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiens_jouant_au_poker).
Cela m’a donné l’envie de faire de même avec Staranimal, en me disant que ce serait sympa de faire des portraits « décalés » et très « humanisés » de nos chiens et chats.

portrait chien

Il y a tant de références aux animaux habillés dans le monde de notre enfance (Mickey n’est-il pas une souris, Pluto un chien …..) puis plus rien dans notre monde d’adulte, aussi mettre un peu de poésie, de douceur et de surprise dans notre quotidien m’a paru important.

– Comment cela marche ?
C’est très simple. Les animaux ne doivent pas posés, leurs maîtres et maîtresses m’envoient leurs photos et choisissent dans le catalogue le style de portrait qu’y leur convient. Les costumes et décors qui créés ou photographiés séparément et je combine numériquement ces deux éléments avec la photo de l’animal reçue. Cela donne une grande souplesse et une grande palette de possibilité car je peux varier les couleurs, les éléments à l’infini.

portrait chat

De plus, comme le travail est numérique et basé sur des photos, tous les détails de l’animal sont restitués. Le mouvement du poil, le regard et sa physionomie générale sont respectés afin d’offrir une création ultra réaliste (ce que la peinture ne peux faire).

Coté pratique, il suffit de m’envoyer un mail avec la ou les photos choisies de son animal en précisant le modèle et le format choisi. Dès réception, je commence la création du portrait que je soumets sous 8-10 jours au client. Il peut me demander de corriger les couleurs, les nuances, la lumière….. si tout est ok, le client procède au paiement de la commande et reçoit rapidement son colis par la poste.

– Quel portrait avez-vous préféré faire ?
Mon premier sans aucun doute, celui d’UGGO, il fallait tout créer et je tâtonnais sur la technique qu’il fallait aussi « inventer ». Je ne savais pas trop comment faire, cela à donner de vraies heures de bonheur, de plaisir ….Mais chaque nouvelle création est un nouveau bonheur car il y a un véritable « dialogue » entre l’animal et moi même si ce n’est qu’en photo. Je dois en extraire le meilleur pour en faire le portrait le plus réussi pour son maître. De plus les échanges avec le client sont souvent d’une grande richesse.

– A partir de quel prix peut-on avoir un portrait de notre animal ?
Les tarifs commencent à 69 euros (le prix comprend le coût de la création du portrait (mon travail) + l’impression sur papier photographique en petit format (20x30cm)).

Selon son budget et ses envies, on peut faire imprimer le portrait sur une très belle toile (toute dimension possible) et avoir ainsi une véritable œuvre d’artiste chez soi, comme au musée…

totop