Chez nos amis les chats, le goût est lié à l’odorat. Ils ont un sens du goût assez peu développé. En effet, contrairement à nous, ils ont seulement 473 bulbes gustatifs, nous en avons 9 000 !
Les saveurs préférées du chat
Le chat reconnait quatre saveurs : le doux, l’amer, le salé et l’acide. En revanche, il ne détecterait pas les saveurs sucrées.
Il faut essayer de varier ses aliments dès son plus jeune âge de manière à ce qu’il ne soit pas habitué aux mêmes repas.
Quelle doit être la consistance des aliments ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la consistance des aliments est décisive pour le chat. Par exemple, oubliez les aliments gluants, les flocons ou les farines.
Bon à savoir : ils préfèrent les aliments très humides ou très secs mais pas entre les deux !
La couleur des aliments leur importe peu. Les spécialistes de l’alimentation pour chat mettent des couleurs surtout pour nous…
Les chats sont adeptes des morceaux plutôt que des pâtées plus difficiles à manger.
38°C est la température préférée des chats pour leur alimentation. Cette température correspond en fait à celle d’une proie fraichement chassée.
Si votre chat mange de l’herbe, c’est par instinct. Cela facilite son transit intestinal et élimine les boules formées par ses poils ingurgités lors qu’il fait sa toilette.
Comment choisir son alimentation ?
Voici les critères qui vous permettront de faire le bon choix :
- la race de votre chat
Les besoins nutritionnels varient d’une race à une autre, selon la constitution et l’apparence de votre choix (poils courts ou longs, musculature, machoires…).
- l’âge de votre chat
Un chat vit en moyenne 14 ans, certains vivent jusqu’à 20 ans. Une bonne alimentation contribue à la longévité de votre chat.
- Selon si votre le chat est stérilisé ou pas
L’appétit d’un chat stérilisé augmente alors que ses dépenses énergétiques diminuent de 30% environ. Si votre chat reçoit trop une alimentation trop riche par rapport à ses besoins, il risque l’obésité. C’est pourquoi il existe des aliments adaptés aux chats stérilisés.
- le mode de vie de votre chat
Un chat qui sort aura plus de besoins énergétiques qu’un chat qui vit à l’intérieur (environ 70 kcal/kg/jour).
Pour aller plus loin :
- Le Guide de Wamiz pour nourrir son chat
- Proplan propose des infos sur l’alimentation du chat
- Les conseils de Doctissimo
Article sponsorisé
a propos de ce sujet …j’ai trouvé un article riche des information
http://wikianimaux.com/chats/