Assurer la santé de son chat

Tout comme nous, les chats peuvent tomber malades et on le sait tous, les frais de vétérinaire s’avèrent très vite onéreux… C’est pourquoi certains assureurs proposent des offres de mutuelle pour chat et autres animaux de compagnie, chien et rongeurs par exemple.

Assurer son chat, comment cela fonctionne ?

Une assurance pour chat est une assurance santé dédiée à la santé d’un chat. Elle peut s’adapter selon les besoins de soins de votre chat : visite régulière chez le vétérinaire ou non.

Les assurances pour chats proposent généralement :

  • Une garantie maladie pour rembourser les dépenses liées à la maladie de votre chat. Comme pour nous, ces dépenses correspondent à la consultation, aux médicaments et vaccins prescrits.
  • Une garantie accident qui correspond aux dépenses de santé dues à un accident vécu par votre chat. L’assurance peut couvrir la consultation, les éventuels examens médicaux et l’intervention chirurgicale.
  • Une garantie hospitalisation pour les frais générés par une hospitalisation de votre chat.
  • Une garantie décès pour les frais d’obsèques de votre chat.

Bon à savoir : les assurances santé pour animaux fixent toutes un âge limite. Certaines se basent aussi sur la race de votre animal car certaines races présentent plus de faiblesses et risques que d’autres.

Comparer les assurances pour chat

Voici ci-dessous quelques critères pour vous aider à choisir une assurance pour votre chat :

  • Les taux de remboursements : ils varient entre 50% et 100% en fonction des formules. Idem pour les prix qui peuvent doubler d’une assurance à une autre.
  • La franchise : il faut demander son montant. La franchise correspond aux frais qui ne seront pas remboursés.
  • Le plafond de limite de remboursement : son montant varie également en fonction de la formule choisie.
  • Le délai de carence. Il s’agit de la période entre la date de la signature du contrat et celle à laquelle il deviendra effectif. Pendant cette période, vous ne serez pas rembourser des dépenses de santé de votre chat. Ce délai peut aller de 7 à 180 jours selon les assurances.

Pour aller plus loin :

totop