Voilà, les beaux jours s’en sont allés… Pour laisser place à la grisaille, l’humidité, le froid, voire, la neige ? Non ! Ne voyons pas ça comme cela ! Ils ont surtout laissé place à cette période féerique, presque magique, où nos corps ont froid certes, mais où nos cœurs ont chaud ! Oui vous savez, cette période, tant attendue par nos chères têtes blondes, mais aussi par nous-même, grands enfants que nous sommes : Noël !
Mais nous ne sommes pas les seuls à aimer cette période. Guirlandes, décoration, boules… Quand Noël s’installe chez vous, cela fait votre bonheur et celui de votre famille, mais aussi celui de votre chat ! VOTRE décoration ? SES joujoux. VOTRE salon ? SON terrain de jeu. Et surtout… VOTRE arbre de Noël ? SON arbre à chat préféré !
Alors comment faire pour éviter que votre intérieur ne se transforme en véritable scène de crime de Noël avec pour victime principale votre super sapin, décoré avec amour ? Voici 12 astuces pour préserver votre sapin de Noël de votre chat.
Avant toute chose, comprenez-le bien, on ne trompe ni ne feinte jamais vraiment un chat ! Espiègles et cabochards, ils ne perdent jamais de vue leur objectif, et toutes ces décorations… c’est à « en perdre la boule » pour nos matous ! Alors ne soyez pas désappointé si malgré toutes vos tentatives, quand vous ouvrez votre salon un matin, c’est Mr Chat qui orne le sommet de votre arbre de Noël à la place de sa traditionnelle étoile !
Toutefois, il existe tout de même quelques astuces qui ont fait leurs preuves.
« Stratégie stratégique »
Avant d’installer votre sapin, pensez stratégique, pensez pragmatique ! Réfléchissez à l’endroit où l’exposer qui offrira le moins de chance à votre matou de pouvoir vous faire une mauvaise surprise. Faites attention à ce qu’il n’y ait rien autour qui pourrait l’aider à sauter ou à escalader pour mieux atteindre le Graal – trop facile pour lui –, et choisissez bien votre arbre aussi ! Un plus grand sera certainement plus stable, par exemple.
« Tina Arena »
Allez plus haut, allez plus haut-oh-oh ! Oui allez plus haut : surélevez votre sapin et préférez accrocher vos décorations les plus fragiles sur la partie haute de celui-ci ! Il est vrai que les chats sont agiles et que votre matou pourrait aussi sauter sur votre arbre de Noël, mais c’est toujours une chance en plus de votre côté pour éviter cela et cette technique a le mérite d’au moins dissuader les moins téméraires !
« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ! »
Trouvez une base bien solide et bien stable où « planter » votre sapin. Gros seau d’eau (bien faire attention avec les guirlandes / l’électricité), gros sacs de sable tout autour, grosse bûche en bois, ou pied bien robuste acheté en magasin… Vous assurez que votre sapin est bien stable, c’est déjà 50% d’ennuis potentiels en moins !
« 50 Nuances de Grey »
Vous l’avez sûrement compris, il s’agit d’attacher votre sapin ! Avec du fil, regroupez les branches cachées à l’arrière votre sapin – cela le rendra plus stable – et attachez le tout à l’objet le plus près qui s’y trouve (barreaux de chaise si sapin surélevé ainsi, radiateur – uniquement un que vous pourrez laisser sur OFF attention ! –).
« Peace & Love »
Après avoir décoré votre arbre de Noël – que je vous conseille d’ailleurs de ne pas décorer en sa présence afin de ne pas lui « donner envie de » –), faites les présentations ! En le prenant dans les bras, approchez votre matou de l’objet tant convoité, faites-le lui découvrir, sentir, puis poser-le au sol et laisser-le s’en approcher, tout en restant près de lui. Et pourquoi pas, en lui dictant d’un ton doux toutes les règles autour de cet inconnu. Après tout, on ne sait pas véritablement si nos chats peuvent nous comprendre c’est vrai, mais soyons honnêtes, nous pensons pour la plupart que oui, et nous aimons parler à nos amis à 4 pattes !
« Maman »
Votre chat, c’est un peu comme votre enfant… En tous cas pour lui, il est fort probable que vous soyez une figure de repère et d’autorité ! Aussi, vous pouvez tenter un « NON ! » doux mais ferme dès qu’il s’approche malicieusement de votre arbre ou qu’il commence à jouer avec vos décorations. Pour vous Mesdames : pensez à prendre un ton de voix plus grave. En effet, pour nos petites boules de poils, la sonorité plus aigüe du timbre de voix féminin sonne naturellement à leurs oreilles comme de l’égaiement et donc du jeu… Ils vous prendront plus au sérieux ainsi !
« Chat pue ! »
Comme vous, votre chat a des odeurs qu’il ne supporte pas ! Utilisez des pelures d’orange, du vinaigre de cidre de pommes, de la citronnelle, du poivre noir, ou encore quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus et de citron mélangées et diluées dans 1 litre d’eau à vaporiser autour ou sur votre sapin et décoration, et votre chat ne s’en approchera pas !
« Design »
Optez pour le sapin revisité ! Branches au mur, guirlandes au plafond, boule suspendues, l’idée traditionnelle que l’on a de la décoration de Noël s’en verra un peu entachée, mais les amoureux du design adoreront !
« L’air de rien »
Ce que je vous propose là, c’est d’utiliser l’air et le bruit pour vous aider. Munissez-vous d’un petit soufflet ou gadget faisant un bruit que votre chat n’aimera pas beaucoup, vous pouvez par exemple en fabriquer un avec une boite de conserve et des cailloux dedans, et à chaque fois que votre chat s’approche de votre arbre de Noël dans le but d’y faire des facéties, faites un bruit de soufflet ou secouez votre boite de conserve ! Il n’aimera pas cette « conséquence directe » qui lui sera désagréable, et à force de quelques répétitions, il n’aura plus envie d’y aller !
« Roi du silence »
Evitez les décorations qui font de bruit. Du bonhomme de neige qui fait « Oh ! Oh ! Oh ! » en se dandinant de gauche à droite, à la petite clochette, en passant par le cliquetis de certaines guirlandes, tous ces bruits n’auront de cesse que d’attiser sa curiosité et de l’intriguer ! Ne le tentez pas !
« Détournement d’attention »
Créez un espace de jeu de Noël rien qu’à lui ! Dans un coin relativement opposé à votre sapin, prévoyez un petit carré d’espace avec guirlandes et boules, voire, si vous en avez l’envie, mini sapin, où il pourra s’adonner à son quart d’heure jeu ! Il y a de fortes chances qu’il traverse votre pièce à vivre dans une course folle derrière une jolie boule de Noël rouge, mais au moins, il n’ira pas la chercher dans votre sapin !
« Apollo »
S’il y a une chose que les chats n’aiment pas, c’est le bruit du papier aluminium ! Aussi, si vous entourez le pied de votre sapin avec ce qui est à ses yeux un étrange papier brillant au bruit des plus désagréables, il y a de forte chance pour qu’il ne veuille pas s’en approcher !
Attention !
- Les cris et la violence ne servent à rien sauf à être désagréables pour tous et effrayer votre matou !
Idem, inutile d’enfermer votre chat dans une autre pièce, il ne comprendrait pas et aurait certainement peur, cela pourrait même créer chez lui des troubles du comportement.
Faites attention à la qualité de vos guirlandes, certaines, très mauvaises, peuvent s’avérer très dangereuses pour nos 4 pattes : ils s’étouffent avec leurs filaments, en avale des composants… - Pour celles et ceux qui ont l’habitude de mettre le pied de leur sapin dans de l’eau à laquelle il ajoute de l’aspirine pour le faire tenir plus longtemps, ne le faites plus ! Votre matou pourrait avoir envie de boire cette eau !
- Le scotch pour accrocher vos décorations ou protéger les fils de vos guirlandes électriques ? Mauvaise idée. Matou à tendance à adorer mâchouiller ce petit papier collant…
- Oubliez la neige artificielle, notamment sur vos vitres, il pourrait avoir envie de les lécher, et ceci serait très toxique pour lui !
- Bannissez définitivement les répulsifs qui ne sont pas naturels !
Pour finir…
Sapin naturel ou artificiel me demanderez-vous ? Et bien il n’y a pas de meilleure réponse l’une que l’autre. L’un est attirant car il sent la nature, l’autre est intriguant avec sa petite matière plastique qu’il fait si bon mâchouiller ! Alors cela dépend uniquement de votre préférence à vous ! Toutefois, évitez l’arbre de Noël avec de la fausse neige, cela pourrait être toxique pour lui s’il décide de faire ses dents sur une branche…
Enfin, n’oubliez pas de garder du temps, entre deux-trois courses de Noël et courses aux cadeaux, pour jouer avec lui et le câliner. Un chat passe la plus grande partie de sa journée à dormir, si vous l’occupez et lui portez assez d’intention entre temps, il n’aura pas besoin d’aller voir ce qu’il se passe autour de cet étrange arbre, qui a poussé dans votre salon !
Et voilà, vous avez tout en main pour faire de votre salon de Noël un endroit empli de paix et de sérénité, et préserver votre Roi des forêts ! Et si cela ne fonctionne toujours pas, il vous reste encore la technique « du trop », qui consiste à mettre tellement de décorations chez vous, que, ne sachant plus où donner de la tête, votre chat préfèrera abandonner avant même d’avoir essayé, ou encore d’entourer votre sapin de ces fameux concombres, que nos matous – saurons-nous seulement un jour pourquoi ? – détestent ! Mais niveau décoration, je vous l’accorde, il y a mieux !
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année, et n’oubliez pas que le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse faire à un chat… c’est un sapin !