Le stress est une réaction que nous éprouvons alors que nous sommes confrontés à un changement, une tension ou de la pression. Le stress intervient alors pour mettre notre corps en état d’alerte.
Chez le chat, c’est un peu différent. Notre boule de poils subit les changements de son environnement et/ou de sa routine et les vit comme une agression. Il peut s’agir d’odeurs ou de bruits qui ne lui sont pas familiers, une litière sale, l’absence de ses maîtres ou encore l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal.
Mais alors, comment se comporter avec notre chat face à ces sources de stress ?
Quels sont les signes du stress chez le chat ?
De manière générale, si votre chat ne se sent pas à l’aise dans son environnement, il saura vous en avertir. C’est pourquoi certaines modifications de son comportement doivent vous alerter :
🐈 Il marque davantage son territoire : le chat griffe plus que d’ordinaire et augmente ses marquages urinaires.
🐈 Le chat devient malpropre : l’animal fait ses besoins en dehors de sa litière et se souille.
🐈 Son comportement est changeant : il dort énormément, a tendance à se cacher davantage. Le chat est indifférent et immobile. Il peut également miauler à outrance et devenir nerveux.
🐈 Ses habitudes alimentaires changent : il perd l’appétit ou devient boulimique.
Je vous invite à garder en tête que ces signes peuvent être différents selon chaque animal et que le vétérinaire doit être consulté au moindre doute. Un chat n’exprime pas toujours son mal-être et la modification de son comportement peut, par conséquent, être subtile…
Aménager pour son chat un petit coin de paradis
Un chat stressé n’est pas un chat heureux, mais je ne vous apprends rien ! C’est pourquoi pour lui permettre de s’épanouir il est important qu’il se sente en sécurité dans son environnement. Vous pouvez alors lui aménager des lieux propres à chacune de ses activités pour qu’il s’y sente bien. Par exemple :
🍎 Une zone alimentation dans un endroit calme avec des petits repas réguliers où il trouvera une coupelle de nourriture et d’eau.
💤 Une zone de repos où il pourra dormir et faire sa sieste, de préférence en hauteur. Le chat sera naturellement en recherche de cachettes et de perchoirs où il pourra se sentir en sécurité.
🎲 Une zone de jeux : jouer avec son chat permet de renforcer les liens avec sa boule de poils et de le stimuler. N’hésitez pas à multiplier les occasions de jouer et à lui offrir un bel arbre à chat avec griffoir et des jouets variés pour qu’il ne s’ennuie jamais.
💩 Une zone de propreté : la litière doit être placée loin du lieu d’alimentation ainsi que dans un endroit « privé ». Je vous conseille d’être bien attentifs à la propreté du bac de votre chat et de le nettoyer à intervalles réguliers. Utilisez une brosse imbibée d’eau chaude mélangée avec un peu de savon, puis de l’eau de javel diluée (les chats en raffolent). N’oubliez pas de bien rincer et sécher le bac.
Utiliser un diffuseur de phéromones à la valériane
Pour aider le chat stressé à se sentir en sécurité et bien dans son environnement, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques naturelles sécrétées par les glandes présentes notamment niveau de la tête du chat (entre ses oreilles et ses yeux) et au bas du dos.
Pour ma part, j’utilise le diffuseur de bien-être Catizen qui intègre dans ses principes actifs un extrait de Valériane hautement purifié. La Valériane est une plante à l’effet apaisant et irrésistible pour nos félins. L’effet olfactif relaxant va permettre à votre chat de se détendre et de relâcher le stress ainsi que les éventuelles tensions accumulées.
Le nouveau diffuseur de bien-être Catizen apporte donc une solution innovante et surtout naturelle face au stress du chat. Les premiers tests réalisés auprès de nos amis félins stressés ont montré de nettes réductions voire une disparition des signes d’anxiété. Bye-bye les marquages urinaires, les griffures sur le nouveau canapé en cuir ou encore le stress de la voiture !
Pour en savoir plus voici une infographie sur la valériane :
A vous de jouer pour soulager les troubles de votre petit compagnon. Je suis certaine qu’avec ces solutions et à force de douceur et de patience, votre chat retrouvera rapidement son calme, sa sérénité et ses ronrons 😴 !
Bonjour,
J’adore votre blog ! Merci pour toutes les infos ! Les articles sont d’une aide précieuse et de haute qualité !
D’ailleurs je viens d’adopter 2 chatons ! Ils sont trop mignons et très câlins. Par contre, ils font leurs besoins en dehors de la litière et griffent mes meubles.
Je me suis beaucoup renseigné et j’ai trouvé la meilleur méthode, si vous avez les même problèmes : http://bit.ly/Éduquersonchat
Merci
À très bientôt sur d’autres articles !