Comment entretenir le pelage d’un chat ?

Un poil bien brossé et propre, des griffes coupées, des oreilles et des yeux bien nettoyés : voilà ce qu’il faut pour prendre soin de votre boule de poil. Ces petits gestes réguliers sont très importants pour que votre chat se sente bien. Vous devez donc le faire très souvent, si vous tenez à son bonheur. Ces moments que vous passez à soigner son pelage renforceront le lien qui vous unit et vous faciliteront la tâche à l’avenir. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire pour bien entretenir le pelage de votre chat, je vous propose quelques astuces ci-dessous !

Astuces pour prendre soin du pelage

Pour entretenir le pelage de votre chat, commencez par vous habituer à le peigner à l’aide d’une brosse pour chat. La répétition de ce geste lui permettra de se débarrasser des poils morts et d’éviter qu’il ne les avale au cours de sa toilette. Pour les chats ayant de longs poils, le passage d’un coup de peigne régulier évitera la formation de noeuds.

Pour entretenir son hygiène, brossez-le une fois par semaine, s’il a des poils poils et deux fois par semaine si c’est un chat à poils longs. Pour le choix du matériel, optez pour les peignes à dents serrées et à puces métalliques. Ce type de peigne permet de prendre le poil à sa base. Si vous recherchez un bon plan pour une brosse pas trop chère, essayez ce code réduction zooplus de -5 %.

Peut-on brosser le ventre d’un chat ?

Généralement, la plupart des chats apprécient qu’on leur peigne sur le menton et autour du cou. Cependant, ils peuvent devenir moins tolérants quand il s’agit du ventre ou en bas du dos. 

Si votre chat a des poils longs, accordez une attention particulière aux zones de frottement, qui ont tendance à vite former des noeuds :

  • le ventre ;
  • derrière les oreilles ;
  • sous les pattes arrière et avant.

Dès que vous constatez la formation d’un noeud, n’hésitez pas à le défaire à l’aide de votre peigne. Si vous tardez à les enlever, tout le corps sera couvert de boule de poils (paquets de poils). En respectant ces règles d’entretien, votre matou vous saura hyper reconnaissant et n’hésitera pas à vous le montrer avec plein de câlins et de ronrons.

1 Comments

  1. Pour arriver à prendre soin du pelage de son chat, il faut qu’il se laisse un minimum faire haha !
    Mais merci pour ces astuces intéressantes

totop