Depuis quelques années la perte de son animal est de plus en plus importante. Effectivement, 58 000 chiens, chats et furets ont été touchés par ce phénomène. Ces chiffres proviennent de l’I-CAD, (fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public) qui est, aujourd’hui, le seul organisme qui gère les identifications des animaux en France. On ne parle pas beaucoup de ces faits, contrairement à l’abandon des animaux, alors qu’un chat se perd toutes les 16minutes ! Voici quelques conseils pour éviter ce drame !
La saison influe sur la perte des animaux
Tout d’abord, il faut savoir que c’est durant l’été que le plus de chats se perdent, ou sont perdus par leurs propriétaires, on peut recenser 4 500 chats perdus en juillet et 4 400 en août. Les départs en vacances représentent pour tous un changement d’environnement. Cela produit un grand stress, et une forme d’angoisse pour le chat, qui déteste voir ses habitudes changées. Il arrive donc souvent que le chat préfère s’en aller, voire, retourner chez lui, même s’il n’est pas sûr d’y parvenir.
De plus, de nombreux vols ont lieu durant l’été, et cela peut également être l’un des facteurs de la perte de son chat.
Le dernier facteur de ces pertes peut être, les feux d’artifices. Étonnamment, les félins en ont une grande peur. Ils peuvent avoir tellement peur des bruits produits par ceux-là, au point de s’enfuir du lieu où ils sont.
Comment éviter de perdre son chat ?
Le plus simple de garder votre chat à l’intérieur de votre habitation, ou de prévoir un enclos sécurisé ou encore de le promener en laisse.
Il est bon de savoir également que la castration permet de limiter les fugues car les chats sont moins vagabonds et à la recherche de femelle.
Si vous souhaitez laisse votre chat sortir en extérieur sans votre surveillance, ou sans laisse, d’autres solutions existent. En dépit de ces solutions, il est quand-même nécessaire que votre animal soit pucé ou tatoué, car grâce à cela, si quelqu’un retrouve votre animal perdu, il pourra vous contacter. Tout d’abord, vous pouvez accrocher à son collier une médaille avec vos coordonnées. Il est impératif que ce collier soit détachable, pour ne pas qu’il s’étrangle s’il venait à se coincer sur une branche.
Le deuxième outil qui pourra vous aider à retrouver votre chat s’il venait à se perdre est un sifflet à ultrasons. Effectivement, si vous habituez votre chat à revenir après ce bruit et que vous le récompensez après cela, il aura pour coutume de revenir lorsqu’il entendra ce son si familier pour lui.
Si vous voulez y mettre le prix, il y a également des objets connectés, comme la micro-caméra intégrée au collier de votre chat, qui sauront vous aider lorsque vous ne savez pas où est votre animal. Encore mieux : le GPS connecté, il est idéal pour retrouver votre chat.
Les GPS connectés pour chat
Fixés sur leur collier, ou encore, sur leur harnais, les GPS pour chat sont pratiques et légers, ainsi, ils sont un idéal à avoir si votre chat est un vrai petit vagabond. Grâce à des satellites, et après une brève consultation de son Smartphone, le propriétaire du chat peut avoir accès à une localisation précise de son animal de compagnie.
Voici les critères à prendre en compte pour acheter un GPS connecté de qualité. Tout d’abord, sa taille. Effectivement, il faut que la taille du collier soit proportionnelle à la taille du chat, cela tombe sous le sens, mais il est bon de le rappeler.
Puis, il faut que le collier soit bien solide, qu’il est une bonne autonomie. Pour vous donner une idée, elle doit être de trois jours environ.
A noter que le collier GPS fonctionne seulement si vous pouvez avoir accès à un signal internet fort et que sa batterie est bien rechargée.
Des exemples de bons colliers GPS
Vous trouverez un comparatif très complet sur le site https://wcube.fr/collier-gps-pour-chat/.
Sinon, un bon traceur populaire est le collier Weenect Cats, il a un système de localisation à la pointe de la technologie et un système de vibration y est inclus pour que le chat sache quand son maître à besoin de lui.
Il a une autonomie de 4 jours au maximum et pèse seulement 25 grammes. Il est en vente sur Amazon pour 80 euros. Le seul petit inconvénient est que le collier n’est pas vendu avec le traceur, il ne vous restera plus qu’à trouver un collier adapté à la carrure de votre animal et d’y fixé ce petit traceur.
Le second collier GPS que l’on peut vous conseiller, et pour une somme moindre, est le Tractive GPS. Son poids est d’environ 40 grammes et son autonomie est comprise entre 2 et 5 jours. De plus, des accessoires sont ajoutés avec le collier, des housses de protection, et une batterie y est également incluse. Tout cela pour seulement 45 euros. Cependant, il peut y avoir un petit inconvénient, il est bon pour vous de savoir que ce traceur fonctionne grâce aux ondes radio.
Voilà, j’espère que vous aurez toutes les informations pour protéger votre boule de poils.