Le confinement nous affecte tous d’une façon ou d’une autre et nos animaux de compagnie ne sont malheureusement pas épargnés. Il est fort possible que votre chat s’ennuie ou ressente le stress au cours de ces jours d’isolement. Alors, comment occuper son chat pendant le confinement ? Je vous dis tout dans cet article.
Avant tout, aidez-le à s’adapter au confinement
Étant habitué à passer ses journées sans la présence humaine, il se peut qu’un chat soit embarrassé par ce brusque changement qui impose que chacun reste chez soi. Parce que oui ! Même votre boule de poil a une routine quotidienne qu’il ne faut surtout pas changer subitement au risque de le frustrer. La première étape serait donc de lui fait comprendre la situation avec parcimonie. Si votre chat avait pour habitude de se promener dans le jardin, il serait incommodant que vous lui interdisiez de faire ses cent pas ! Vous devez le laisser vivre, mais en lui montrant que vous êtes maintenant là. Il s’agira donc de l’habituer à votre présence permanente sans qu’il se sente envahir par vous.
Accordez-lui de votre temps
Le chat est un compagnon qui nécessite de soin, et d’attention. Et ce n’est qu’en lui accordant de votre temps, en créant un certain lien que vous serez assuré de si votre moumoute se porte bien. Il vous revient de penser à son épanouissement. Et si le confinement est la seule occasion pour enrichir votre lien avec votre chat ?
Faites-lui découvrir de nouvelles activités
Les jeux pour chats foisonnent et il suffit d’un peu d’imagination pour qu’il s’amuse avec vous.
- La majorité des chats adorent jouer à la canne à pêche. Ne disposez-vous pas d’une canne ? Pas de soucis ! C’est assez simple de le faire soi-même. Attachez un bouchon de liège à une corde que vous reliez à un bâton en bois.
- Aussi, vous pouvez lui créer un espace personnel où il aimera rester. La boîte en carton ou en bois est ce qu’il faut à votre boule de poils. Ça lui sert de lieu d’isolement, où il sera au calme et même de cachette quand vous jouerez à cache-cache. Cette boîte qui sert d’espace personnel peut être placée devant la fenêtre afin que votre chat puisse apprécier le dehors, contempler les oiseaux.
- Outre, vous pouvez développer ses facultés olfactives et visuelles en cachant des aliments dans certains coins qu’il aura à découvrir. N’oubliez pas de le récompenser par une friandise et il adorerait reprendre l’expérience.
Combinez repas et divertissement
Il s’agira ici de le nourrir autrement en insérant une partie de ses repas dans des jouets. Dans une bouteille en cylindre, mettez un peu de sa ration. En faisant bouger ce dernier, votre chat s’alimentera dans le même temps ; et il faut dire que c’est très divertissant.
Le reflet sur le mur…
Après avoir créé de l’obscurité dans une pièce, faites refléter sur le mur quelques rayons de lumière (avec un laser, ou une torche, etc.) et déplacez-les régulièrement. C’est un jeu que les chats affectionnent particulièrement. Mais attention à ne pas pointer la source de lumière dans les yeux de l’animal.
Voici quelques conseils pour occuper votre chat pendant ce confinement. Mais accordez lui aussi du repos, car il en a vraiment besoin.
Merci pour cet article très intéressant, quelques idées d’activités pour mon chat sont les bienvenue. Il se prélasse un peu trop je trouve haha enfin chacun sa vie 😉