S’il est de notoriété publique que les chats adorent les gratouilles sur la tête, certains gestes du quotidien peuvent stresser vos compagnons à quatre pattes.
Mais alors comment rendre votre chat heureux ? Faites le point sur les préférences félines avec cet article !
Les chats sont indépendants et routiniers
Ils apprécieront de pouvoir aller et venir à leur guise et d’avoir leurs petites habitudes.
Ainsi, votre chat sera ravi de pouvoir grignoter tout au long de la journée sa nourriture préférée à température ambiante (évitez la pâtée directement sortie du frigo). Les chats sont en effet des animaux qui mangent régulièrement de petites quantités de nourriture, ils fractionnent en général leur ration entre 16 et 20 repas par jour !
Veillez à lui présenter ses repas dans une gamelle propre, les chats n’aiment pas la saleté !
Animal indépendant par nature, le chat n’est pour autant pas un être solitaire, bien au contraire. Votre matou appréciera de savoir que vous êtes là, prêt à le gratouiller dès qu’il en aura envie, mais pas avant !
Il vaut mieux en effet le laisser venir à vous quand ça lui chante, certains chats sont plus câlins que d’autres, laissez le vôtre vous dire ce qu’il préfère !
Soyez attentif à son comportement
Veiller à ses différents miaulements, mimiques et comportements en général. Votre chat communique avec vous et sera apaisé de se savoir compris. Sachez par ailleurs que les chats n’aiment pas être regardés dans les yeux trop longtemps : ils interprètent cela comme une menace.
Prenez votre voix la plus douce pour lui parler
Le chat est un félin et la nature l’a doté d’une ouïe extrêmement fine, évitez donc de crier ; il vaut mieux lui pulvériser un peu d’eau dessus quand il n’est pas sage. De la même manière, votre matou n’aimera pas les bruits forts en général : perceuse, portes qui claquent etc….
Jouez avec lui
Pour lutter contre l’ennui, prenez le temps de jouer avec lui : il adorera se défouler à vos côtés et cela améliorera votre relation !
N’allez toutefois pas interrompre son sommeil pour ça ! Votre compagnon adore dormir et y consacrera en moyenne 12 à 16h par jour, de préférence à la meilleure place de la maison !
Des caresses dans le bon sens
Enfin, gratouillez-le dans le sens du poil dès qu’il vous le demande et évitez de le porter : c’est une position inconfortable pour lui. Et pour qu’il puisse se sentir chez lui, laissez-le se frotter partout et marquer son territoire !