Est-ce que je peux emmener mon chat en vacances ?

Vous envisagez de partir en vacances, mais vous ne savez pas encore si vous devez emmener votre chat ? C’est un animal territorial, inséparable de son espace familier, mais il est également très attaché aux humains qui vivent avec lui. Je vous propose quelques bons réflexes à adopter pour que lui aussi passe de bonnes vacances !

Le laisser à la maison ?

Vous ne partez que quelques jours ? Laisser votre chat à la maison est alors la meilleure décision.

Toutefois, certains félins peuvent trouver le temps long en l’absence de leur maître. L’idéal est qu’un proche puisse venir voir votre chat quotidiennement pour vérifier que tout va bien. Je trouve cette solution plus prudente pour surveiller la santé de votre compagnon, et c’est aussi l’occasion de rompre la monotonie de ses journées. 

Votre absence se prépare en amont : distributeur à croquettes, fontaines à eau, des jouets… Si vous le pouvez, laissez les volets ouverts à une fenêtre : à guetter les oiseaux ou observer les passants, le temps lui paraîtra moins long.

Je l’emmène en vacances !

Vous partez pour un petit moment et n’avez pas d’autres solutions que d’emmener votre chat ? 

Le transport en soi sera une des plus grandes sources de stress dans cette aventure. Plusieurs semaines avant votre départ, je vous conseille de laisser la caisse de transport ouverte, à disposition de votre chat pour qu’il s’y habitue et en fasse un endroit familier. Pendant le trajet, attention au soleil, à la chaleur, au vent : il y est sensible. Pour que votre chat soit plus détendu, il existe des phéromones à vaporiser dans la voiture ou dans la caisse de transport qui l’aideront à se calmer. Votre vétérinaire peut également lui donner un calmant s’il est de nature anxieuse.

Une fois arrivés, je vous invite à laisser votre chat dans une pièce fermée pendant plusieurs heures avec tout ce dont il a besoin : il pourra alors faire de cette salle son petit territoire et s’y sentira plus à l’aise.

D’autres alternatives

J’ai recensé quelques alternatives de secours pour faire garder votre chat. 

La plus avantageuse pour lui est le pet-sitter : une personne qui viendra spécialement s’occuper de lui tous les jours chez vous ! Certains proposent même de garder votre maison en l’occupant le temps de votre absence. Pour une question de sécurité, je vous conseille toutefois de passer par une agence pour engager une personne de confiance.

Vous pouvez également faire garder votre chat à l’extérieur. Chez un ami, c’est sûrement la meilleure des options : il connaît bien votre animal et sera attentif à vos consignes. Mais il est aussi possible de confier son animal à une pension : assurez-vous au préalable de son sérieux et de sa réputation, et n’hésitez pas à aller la visiter en amont !

Emmener son chat en vacances ? C’est parfois préférable et d’autres fois, non. Vous seule connaissez votre animal, ses préférences, son caractère et pouvez en décider.

totop