Les parasites externes du chat les plus rencontrés sont les tiques et les puces. Ils sont très présents au printemps car la température et l’humidité sont optimal pour eux. Les puces sont les plus communes. Ces parasites se retrouvent surtout sur le ventre et le cou des chats.
Elles peuvent causer de l’anémie, de l’eczéma et autres infections cutanées. Les chats peuvent avoir des tiques, mais elles sont plutôt présentes chez les chats vivant en milieu rural. Les zones les plus attaquées sont les oreilles. Ces acariens provoquent la gale et causent d’importantes irritations.
Pour lutter contre les parasites, il existe des colliers antipuces qui permettent de les éloigner du pelage du chat grâce à des substances spéciales qu’ils diffusent. Il existe aussi des produits naturels tels que celui de Sanitern, un répulsif au pyrèthre végétal à appliquer comme un shampoing sec à la douce odeur de pin. Il repousse efficacement les mouches, moustiques, phlébotomes, tiques, puces, poux, poux rouges. Cependant si votre compagnon est déjà infecté, il faudra utiliser un insecticide. Pour les tiques, il faut utiliser une pince spécifique pour les retirer, car leur tête peut rester accrochée et provoquer des inflammations.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire si les parasites de votre chat résistent à vos traitements.
C’est très astucieux comme article, merci à vous. Je pense qu’une bonne hygiène du chat est suffisante pour qu’il n’attrape pas ce genre de bestiole. Les puces provoquent des démangeaisons chez le chat, et parfois des lésions importantes de la peau. Faudrait prendre des mesures adéquates pour éviter sa propagation.
Bel article. En plus des colliers anti puce, il existe également la mousse anti puce ou des shampoings comme souligné dans l’article, adaptés aux poils des chats. Il convient d’en utiliser avec minutie car certains chats détestent leur odeur.