Les chats au Japon : des enfants de substitutions

Vous connaissez très certainement l’île de Tashirojima, aussi appelée l’île aux chats. Ou encore le Maneki-neko, ce chat qui agite la main. Ce que l’on sait moins c’est la place que nos boules de poils occupent socialement dans la société japonaise.

Pas d’enfant, mais un chat !

Depuis 1960, le taux de fécondité est passé de 2 à moins de 1,40. La population est vieillissante et ne se renouvelle pas. Il y a plusieurs causes à ce phénomène : la part imposante du travail dans la vie des Japonais, le coût de la vie très élevé, mais également les enfants hors mariage toujours mal vu.

D’autre part, les heures de travail très nombreuses, les activités proposées par l’entreprise après le travail pour souder l’équipe, réduisent le temps libre et les occasions de rencontrer quelqu’un. Ainsi, une des solutions choisies les Japonais pour ne pas être seuls lorsqu’ils rentrent chez eux est de prendre un animal de compagnie. Chat ou chien, ce n’est cependant pas toujours facile !

Avoir un chat au Japon : c’est cher !

Certes, ce sera toujours moins lourd d’assumer financièrement un chat qu’un enfant, nous sommes d’accord. Cependant, au Japon, les frais de vétérinaire sont bien plus élevés qu’en France.

D’autre part, et c’est un point qui choque les occidentaux, avoir un chat (ou un chien) fait augmenter considérablement le coût des charges comprises dans votre loyer. Les propriétaires considèrent les animaux de compagnie comme une source de dégradation du logement. Que ce soit un petit chat discret ou un gros chien, les Japonais sont soumis à cette règle. Et ça, c’est quand les propriétaires acceptent les animaux !

Gâté comme des enfants

Une fois le chat autorisé, les coûts payés, il lui faut quelques jouets. Quelques-uns seulement ? Pas au Japon ! Étant donné la place qu’ils occupent dans la vie des Japonais, ils ont gâté et c’est peu dire. Des
goûts incroyablement différents de la pâtée, à une panoplie de vêtements pour animaux en quantité vertigineuse, nous sommes bien au Japon ! Nos chères boules de poils ont même un supermarché entier qui leur est dédié.

Vous l’aurez compris, les chats sont plus que des animaux et d’autant plus dans une vie comme celle des Japonais, à mille à l’heure.

Si vous avez l’intention de voyager là-bas et de prendre votre chat avec vous, faites attention au logement et pensez à prendre une assurance santé, conseil d’amie.

1 Comments

  1. hera vor

    Hello 🙂
    Article intéressant sur les chats et le Japon 🙂
    Moi même fan de Totoro et de tous les Miyaziki, j’ai trouvé chouette de lire comment il était si chère d’avoir un chat comme animal de compagnie. Je pense que la construction des logements doit jouer dans le prix des loyers exorbitants lorsqu’on a un chat.
    En tout cas, encore un article bien écrit et cool 🙂
    Merci 🙂

totop