Mon chat a disparu, que faire ? | 5 astuces

Votre chat a disparu et reste introuvable ? Vous ne savez pas quoi faire ? Nous vous donnons 5 astuces pour maximiser vos chances de le retrouver.

Cherchez votre chat

Si votre chat s’est perdu, il y a de fortes chances qu’il essaye de se cacher, instinctivement, d’autant plus si l’environnement extérieur lui est inconnu. Commencez par chercher en regardant dans les endroits les plus étroits et improbables. On ne se rend pas compte de tous les recoins où les chats peuvent se cacher. Vous pouvez aussi essayer la bonne vieille technique des croquettes en l’appelant tout en donnant des petits coups de fourchette sur gamelle. Ce bruit familier pourrait tout à fait le faire revenir !

Appelez votre chat

Cela va de soi, mais appeler votre chat augmentera les chances qu’il rentre à la maison. L’astuce est de l’appeler tous les soirs à heures régulières pendant cinq minutes. Votre chat vous entendra mieux que la journée avec tous les bruits qu’il peut y avoir, et en sachant que vous l’appellerez chaque soir à la même heure, votre chat se laissera guider par le son de votre voix pour revenir à la maison. Cela peut prendre plusieurs jours, mais ne laissez pas tomber ! Pensez aussi à mettre ses croquettes et sa litière dehors pour qu’il sente son odeur.

Contactez l’i-cad

L’identification des carnivores domestiques répertorie les animaux identifiés avec une puce ou un tatouage. Ainsi, si une personne ou structure a retrouvé votre animal, vous aurez bien plus de chances d’en être informé grâce à son numéro d’identification. N’oubliez pas de vérifier que vos coordonnées soient toujours exactes (numéro de téléphone et adresse) pour optimiser vos chances d’être contacté par l’i-cad.

Utilisez Petalert

Le site Petalert est une solution pour ceux qui ont perdu leur boule de poils. Grâce à eux, vous maximiserez vos chances de retrouver votre chat. Une fois votre annonce postée sur Petalert France, celle-ci est diffusée massivement notamment sur les réseaux sociaux et auprès de leurs partenaires.

Prévenez les structures proches de chez vous

Contactez les structures susceptibles d’accueillir votre chat comme les vétérinaires, les fourrières ou les refuges. Décrivez-leur votre chat et laissez-leur vos coordonnées afin qu’ils vous contactent si jamais ils l’aperçoivent, ou le retrouvent. Dans tous les cas, si votre chat est identifié, la personne ou structure qui le retrouvera pourra vous contacter du moment que vos coordonnées sont mises à jour à chaque changement de situation (déménagement, changement de numéro…).

totop