De nombreuses personnes pensent que les chats griffent les meubles uniquement pour marquer leur territoire. En fait, les chats peuvent subir des cycles de griffage qui durent jusqu’à quelques semaines. Ces phases sont plus susceptibles de se produire si votre chat s’ennuie, n’est pas assez stimulé ou s’il est seul depuis un bon moment. Dans mon article, je vous explique pourquoi les chats peuvent griffer vos meubles et surtout comment l’éviter que cela ne se produise !
Pourquoi les chats grattent-ils les meubles ?
Les chats peuvent être très exigeants quant à l’endroit où ils veulent griffer. Ils peuvent griffer votre canapé, mais pas votre lit. Ils peuvent abîmer le dossier de votre chaise, mais pas le devant. C’est parce que les chats ont leur propre idée du meilleur endroit pour y mettre leurs griffes. La meilleure façon d’éviter que vos meubles ne soient abîmés est d’éloigner votre chat de votre mobilier, cependant pas toujours simple.
Par exemple, essayez de le garder dans une pièce en particulier et assurez-vous que votre boule de poils ait toujours un arbre à chat un petit griffoir ou des jouets à sa disposition. Vous pouvez l’attirer en mettant un peu d’herbe à chat sur l’arbre à chat. Lorsque vous achetez un nouveau meuble, disposez-le à un autre endroit jusqu’à ce que votre chat s’y acclimate.
Comment éviter les griffures sur les meubles ?
Les griffures sur les meubles sont un problème courant et se produisent souvent lorsque vous déplacez les meubles ou les nettoyez. Il existe quelques moyens simples d’éviter les traces de griffes sur les meubles. Une solution consiste à utiliser un tapis anti-griffe, du papier aluminium ou du film plastique pour protéger vos meubles. Pour éviter que votre félin ne prenne votre meuble pour un griffoir, n’hésitez pas à enrouler de la corde en sisal autour des pieds de votre meuble.
Une autre méthode consiste à placer le meuble sur un morceau de tissu que vous avez plié en deux, puis à placer ce tissu sur la griffure.
Autres idées, optez pour des chutes de moquette, des tapis ou paillassons qui sont très populaires auprès des chats.
Que faire si vous avez des griffures sur vos meubles ?
Si les pieds de votre table ou de votre chaise ont été pris pour cible par votre chat, il vous suffit de mélanger 250 ml de vinaigre blanc avec 180 ml d’huile d’olive. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez délicatement la griffure.
Conclusion
Pour finir, voici 3 erreurs à ne pas faire :
- N’utilisez pas de pulvérisateur d’air automatique : cela stressera votre chat !
- N’optez pas pour des sprays répulsifs : cela ne lui donnera pas envie d’arrêter, bien au contraire. Il voudra camoufler l’odeur en urinant dessus ou en faisant à nouveau ses griffes.
- Ne grondez pas et n’isolez pas votre chat pour le punir, cela ne servira à rien à part l’angoisser et ne l’empêchera pas de recommencer.
Pour aller plus loin : Comment bien couper les griffes de ses chats