Votre chat vous suit partout, et vous commencez sérieusement à vous poser des questions ? Mais NO PANIC, c’est tout à fait normal. Il n’y a pas une réponse magique à cette interrogation, mais plusieurs possibilités que voilà ci-dessous…
Maman ?
Dés leur naissance, les chatons ont pris l’habitude de suivre leur maman partout. Alors il se peut tout simplement qu’il est recrée ce précieux lien avec vous. Ca ne serait d’ailleurs pas étonnant, si depuis tout petit vous êtes très calin, et très proche de lui. Et encore plus si jamais il a été sevré trop tôt !
Ca l’occupe !
En général, les « chats d’intérieur » s’ennuient facilement, ne pouvant pas partir en exploration et à la chasse comme les autres. C’est parfois dans ces moments-là que leur vient l’idée de vous suivre partout, comme pour les stimuler.
Il surveille son territoire
Vous n’êtes pas sans savoir que les félins sont à la base, des prédateurs, ils sont habitués, dans la nature, à se promener dans des coins qu’ils considèrent être leur territoire, aussi bien pour diffuser leur odeur que pour faire fuir les éventuels ennemis. Si vous observez qu’il se frotte constamment contre les meubles, ou contre vous, il ne fait pas l’ombre d’un doute que votre chat est en train de délimiter son territoire et de le « surveiller ».
Il a besoin de vous
Les chats sont comme les humains, il ne réagissent pas tous de la même manière. Mais il se peut que si votre matou vous suit en permanence c’est qu’il a besoin de quelque chose ou mal quelque part. En manque d’eau, de nourriture, blessé, c’est peut-être une manière d’attirer votre attention.
Il s’amuse
Le temps de jeu est très important chez les chats, surtout s’il implique de poursuivre et attraper une proie. Un chat en liberté est capable de chasser plusieurs proies par jour, pas nécessairement pour manger mais plutôt pour s’amuser, c’est ce qu’on appelle « l’instinct de chasseur ». Il est donc plutôt habituel de voir les chats d’intérieur chasser les oiseaux à la fenêtre ou vous courir après dans la maison. Parfois même ils se cachent dans un coin et attendent que vous passiez pour attaquer vos jambes, par exemple. Ne vous fâchez pas contre lui lorsqu’il fait cela, c’est sa façon à lui de suivre son instinct et de s’amuser avec vous en même temps.
Il adore être avec vous tout simplement !
Contrairement à ce que l’on imagine, le chat aime vraiment passer du temps avec sa famille humaine qui le couvre de câlins, de bisous et d’amour (qui pourrait rester indifférent ?) Au fil des années, les chats sont de plus en plus sociables et ils adorent faire des trucs avec vous un peu partout dans la maison, impliquant donc de vous suivre partout pour espionner ce que vous faites.
Justement c’est vrai que je commençais à me poser des questions aha Elle me suit même quand je vais aux toilettes, ce qui est assez gênant je dois dire 😛
Merci pour ces infos en tout cas !