Vous aussi vous vous dites mais « pourquoi mon chat ronronne » ? En fait, dès leur plus jeune âge, les chatons commencent à ronronner, notamment pour réclamer du lait à leur mère. Tout au long de leur vie, ces fameux bourdonnements sourds et irréguliers continuent à rythmer la vie de nos amis les chats, le plus souvent lors des caresses, ou lorsque la nourriture est particulièrement appréciée. Le ronronnement des félins est donc depuis toujours, associé au sentiment de bien-être, mais pourtant, d’autres significations se cachent derrière cette vocalisation attendrissante.
Un indicateur de bien-être
En règle générale, un chat qui ronronne est un chat heureux. Bien entendu, cela dépend du contexte, mais si votre chat ronronne lors des câlins, ou lorsqu’il mange, c’est qu’il se sent bien, et qu’il veut le faire savoir. Si votre chat se met à ronronner alors qu’il se trouve dans une position de soumission, comme par exemple sur le dos, les pattes en l’air, c’est qu’il est très heureux d’être en votre compagnie et vous fait totalement confiance. Ronronner, c’est sa façon à lui de vous transmettre son sentiment de bien-être et d’apaisement.
Un moyen de communication
Le ronronnement n’est pas seulement un indicateur de bien-être, mais bel et bien un outil de communication à part entière. Souvent, le chat utilise le ronronnement pour attirer votre attention et obtenir ce qu’il veut C’est pour cette raison que les chats se mettent à ronronner quand vient l’heure du repas, ou au moment du coucher. Vous l’aurez compris, le ronronnement permet à votre chat d’exprimer la joie, le bonheur, la faim, mais aussi parfois la douleur, ou la peur. Dans ces derniers cas, ronronner lui permet de se rassurer et de libérer des endorphines pour mieux gérer le stress, et soulager la douleur.
L’art de l’auto-guérison
Le chat est l’un des seuls animaux capables de s’auto-guérir, en particulier grâce à ses ronronnements. Si votre chat ronronne lorsqu’il a peur ou lorsqu’il a mal, c’est tout simplement pour libérer des endorphines dans son corps et ainsi, réduire les douleurs, ou calmer le stress. Ces effets bénéfiques pour la santé du chat s’appliquent également à son maître et aux humains qui l’entourent. En effet, sentir les ronronnements d’un chat blotti contre soi permet de ralentir le rythme cardiaque, et de réduire la pression artérielle. Alors, qu’attendez-vous pour aller câliner votre boule de poils ?
Bien que le ronronnement puisse porter plusieurs significations, elles visent toute le même objectif : le bien-être général. Même si son origine reste encore mystérieuse, le ronronnement est un signe de bonheur, de confiance et d’affection qui va vous permettre de mieux connaître votre chat en partageant des moments de tendresse. Soyez à l’écoute de votre chat, et vous pourrez à votre tour, profiter des bienfaits de ses bourdonnements réconfortants.