Pourquoi mon chat tousse ?

Plutôt commune chez l’humain, la toux chez le chat est peu fréquente, et nécessite une consultation chez le vétérinaire. En plus d’être très impressionnante lors d’une quinte de toux chez l’animal, elle peut être le signe de quelque chose de grave. Il existe de nombreux responsables de ce symptôme chez le félin, il faut donc déterminer rapidement ce que cela peut être.

 

Il existe donc tout un tas de raisons plus ou moins graves qui peuvent faire tousser votre chat, identifier rapidement la cause de la toux de votre animal, vous permettra de lui apporter les soins adéquats le plus rapidement possibles. Voyons donc les différentes pathologies et leurs symptômes.

1. Une boule de poils

On le sait, lorsque les chats se lèchent, ils avalent certains de leurs poils morts, les poils finissent donc par former une boule dans l’estomac, que le chat expulsera en toussant puis vomissant. La première fois cela peut donc surprendre, mais c’est sans danger pour lui, de plus il existe certaines croquettes ou médicaments pour éviter ce genre de problème.

2. Un corps étranger

Il se peut que votre chat avale quelque chose qui reste ensuite bloqué dans sa trachée. Il faut donc retirer ce qui le gêne de toute urgence.

3. Les maladies

Il sera nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire si la toux de votre chat n’est pas liée à l’un des deux problèmes précédents. Il existe donc certaines pathologies qui font tousser les chats, certaines pouvant être graves voire mortelles si elles ne sont pas traitées.

Vous pourrez identifier très rapidement celle qui touche votre chat en regardant les symptômes. Si votre chat a de l’asthme, cela lui provoquera de violentes quintes de toux sèche, si cette dernière est accompagnée d’une respiration difficile, cela pourrait en revanche être une insuffisance cardiaque, ou bien être lié à une bronchite.
Il se peut que la toux sèche de votre chat soit accompagnée de miaulements muets, dans ce cas rien de grave il a simplement attrapé froid. Il sera donc surement pris d’une pharyngite, d’une laryngite, ou encore d’une trachéite, ces maladies ne sont pas graves, même s’il faut consulter un vétérinaire. Si la toux est accompagnée d’éternuements, ainsi que d’écoulements oculaires et nasaux, votre chat a surement le coryza, c’est une maladie très contagieuse à soigner au plus vite.

Une toux humide peut être provoquée par des parasites logés dans l’appareil respiratoire, une toux grasse quant a elle peut être causée par un œdème pulmonaire, ou bien encore une infection dentaire chez les chats âgés. Que faire ? Si le chat tousse depuis plus de deux jours, sans autres symptômes, amener chez le vétérinaire qui effectuera le diagnostique.

S’il s’agit d’une allergie, le vétérinaire pourra prescrire le meilleur traitement pour votre chat, pareil pour l’asthme. S’il s’agit d’une insuffisance cardiaque, cela nécessitera une opération. Si la toux est accompagnée d’autres symptômes, notamment de la fièvre, des pertes d’appétits, et de la fatigue, il ne faudra pas hésitez à consulter en urgence.

totop