Prendre soin de son chat en automne : bons gestes et tendresse

Prendre soin de son chat en automne, c’est primordial. L’automne est une agréable saison aux couleurs chatoyantes, mais elle annonce quelques désagréments pour notre ami. Cette période transitoire apporte un rafraîchissement des températures et des variations de luminosité qui influent sur son bien-être. Mue, séquelles de ses excursions estivales, douleurs articulaires, retour des parasites et enfin, spleen de la grisaille vont exiger toute votre attention sur votre matou.

Pendant la mue

La mue est la chute saisonnière des poils de votre félin. Ce processus naturel lui permet de conserver un beau pelage toute l’année. En automne, il subit sa deuxième mue. Elle consiste à étoffer un poil d’été trop léger alors que celle de printemps le déleste de sa fourrure d’hiver. Selon ses habitudes de vie à l’extérieur, la mue sera plus visible. S’il passe beaucoup de temps dehors, la chute des poils sera plus impressionnante. En revanche, si c’est un chat d’intérieur vivant davantage sous la lumière artificielle, vous remarquerez à peine sa mue. Ne vous inquiétez pas, son pelage s’est renouvelé tout au long de l’année, de façon très discrète et régulière. Si vous observez une période de mue anormalement longue ou une chute abondante des poils, vérifiez son alimentation. Celle-ci est essentielle à la santé de sa fourrure, comme la nôtre pour nos cheveux. Veillez à intégrer protéines, acides gras polyinsaturés, vitamines (A et biotine), autant d’éléments excellents pour votre fidèle compagnon. Enfin, pendant la mue, le chat prend plus de risques à se toiletter en avalant des boules de poils. Une seule solution : le brosser, ce qu’il appréciera à coup sûr ! Je l’entends ronronner déjà…

Après « le retour au bercail »

L’été est une saison tellement excitante pour nos compagnons félidés. Entre parties de chasse après des souris et bagarres avec des congénères, les occasions sont nombreuses pour se blesser. L’arrivée de l’automne est synonyme de « retour au bercail » pour les chats les plus aventuriers. Vous devrez particulièrement prendre soin du déserteur ! Vous prendrez soin de rechercher d’éventuelles petites blessures, ou abcès pour les désinfecter et les soigner. C’est à la fin de l’été que les symptômes de la teigne apparaissent : démangeaisons, parfois des zones sans poils et des lésions cutanées. Si votre chat est porteur de cette maladie, il peut vous la transmettre, soyez donc prudent(e).  En cas de signes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Enfin, profitez de cette inspection pour vérifier l’état de ses oreilles, de ses gencives, de ses yeux… et lui faire un gros câlin !

Prendre soin de son chat s’il souffre de douleurs articulaires

Nos vieux amis les félins partagent avec nous les maux de la vieillesse. Eux aussi sont sujets aux douleurs articulaires lorsqu’ils prennent de l’âge. L’arrivée de l’automne, comme tout changement  climatique, a tendance à réveiller ces maux articulaires. Si vous constatez que votre matou souffre d’un boitement, manifeste des difficultés à se lever, à se mouvoir, prenez rendez-vous chez le vétérinaire qui saura le soulager.

Prévenir l’arrivée des parasites

La saison automnale signe le retour en force des parasites. Les puces et les tiques vont rechercher un endroit douillet pour passer l’hiver. Votre chat se fait plus frileux, il sort beaucoup moins et il a même tendance à se prélasser au chaud, à la maison. Ce contexte est propice au développement des larves de puces qui faisaient le guet sous votre plancher. Vous remarquerez si votre mistigri est infesté : il se gratte beaucoup malgré les traitements préventifs ? Il est probablement déjà envahi par ces odieux parasites, ainsi que votre maison. Méfiez-vous de la gale, transmise par les mites. Elle provoque des lésions cutanées qui peuvent être très douloureuses. À vous de sortir le grand jeu : un nettoyage de fond de votre compagnon et du foyer sera nécessaire, merci l’automne !

Lui remonter le moral en cas de spleen

Nos amis les chats éprouvent comme nous une certaine mélancolie à l’automne (le spleen). La fraîcheur qui s’installe ? Le retour de la pluie ? On ne sait pas vraiment ce qui se passe, mais cette sensation de déprime est bien présente… et les chats, créatures très sensibles, la ressentent également. Face à ce spleen ambiant, il n’existe pas vraiment de solution. Restez attentif (ve) aux réactions de votre ami à quatre pattes, et apportez-lui tout votre amour ! 

totop