Votre chat se gratte de plus en plus et vous ignorez comment le soulager ? Pour diverses raisons, certains comportements de léchage, de grattage et de mastication chez le félin deviennent compulsifs. Si vous vous souciez du bien-être de votre animal de compagnie, voici quelques conseils.
Qu’est-ce qui peut causer les démangeaisons permanentes chez les chats ?
Selon cet article, vous devriez effectuer certaines vérifications lorsque votre chat se gratte, se lèche ou se mordille. Le premier indice de ce malaise peut être la disparition de sa fourrure. Contrôlez la bande le long de son dos ou de son ventre. S’il s’agit seulement de pertes de poils, les démangeaisons vont très vite passer.
Par contre, si votre chat se gratte de manière permanente, la faute peut revenir aux puces, une simple piqûre de parasite irrite les chats ! Les aoûtats constituent également des sources de démangeaisons.
Le fait que votre animal de compagnie se gratte, parfois jusqu’au sang, peut aussi signaler un cas de gale des oreilles ou la présence de vers qui s’attaquent à son tube digestif. L’alimentation de votre chat constitue un autre facteur à ne pas négliger.
Comment soulager votre félin en cas de démangeaisons ?
La prise en charge d’un animal domestique est beaucoup plus préventive que curative. Pour cela, assurez-vous d’inspecter de façon régulière l’état du pelage et de la peau de votre chat. Vous devez rester vigilant quand vous le caressez, pour aisément détecter des rougeurs ou toutes autres anomalies.
Pensez également à acheter des médicaments contre les parasites chez les chats. Ce traitement s’effectue en interne, mais aussi en externe. Vous devriez baigner l’animal en le brossant et en aérant ses poils, tout en le massant pour le détendre.
Si malgré toutes ces initiatives, votre chat se gratte toujours autant, amenez-le chez un vétérinaire. Des examens approfondis vont permettre à cet expert de trouver une solution au problème.