AUSTRALIE – Des chercheurs ont observé les déplacements de chats domestiques en les équipant de traceurs GPS. Résultat : jamais leurs propriétaires n’auraient imaginé que leurs félins pouvaient parcourir de tels distances !
Plusieurs chats domestiques ont été équipé de colliers GPS pour chat afin de visualiser les distances qu’ils parcourent depuis leur domicile au cours de la journée. Le résultat révèle une série de cartes fascinantes qui dévoile la vie secrète de nos félins…
Ces cartes font partie d’un projet mené par le Central Tablelands Local Land Services, une organisation gouvernementale australienne. L’objectif est simple : il s’agit de montrer aux propriétaires ce que font leurs chats lorsqu’ils ont le dos tourné. “Les chats ont plutôt mauvaise réputation. Ils sont souvent accusés de détériorer la faune et la flore et de menacer la biodiversité », explique Peter Evans, fonctionnaire de l’organisation. « Beaucoup de propriétaires de chats ne s’imaginent pas que leur animal vagabonde autant. Nous pensions que c’était important de leur montrer où vont leurs chats quand ils ne sont pas là, et souvent ils gambadent ! »
Le projet a été lancé en mars dernier avec 25 chats cobayes, mais quand il s’est achevé deux mois plus tard, il n’en restait plus que 14. En cause, des traqueurs GPS égarés ou malmenés par les félins. « Certaines personnes nous ont expliqué que quand ils équipaient leur chat du système GPS, il restait volontairement sur le sol sans bouger”, explique Peter Evans. « Le bien-être du chat était bien entendu notre priorité. » Les propriétaires de chats testeurs pouvaient décider par eux-mêmes de la durée de l’expérience, allant généralement de 1 à 10 jours.
Et Peter Evans explique qu’ils étaient souvent très étonnés de constater les exploits de leur félin.
Des résultats surprenants
Les chercheurs – et les maîtres – étaient tellement surpris des résultats qu’ils se sont d’abord demandé si l’erreur ne venait pas des GPS. « On savait que les chats ne restaient pas juste dans le jardin, mais tout le monde était vraiment surpris des longues distances observées », explique le fonctionnaire australien. En effet, si on en croit les cartes présentées, les chats n’hésitent pas à se promener dans les maisons des voisins et parfois même au fin fond des forêts environnantes.
Un chat en particulier a été fréquemment repéré en train de roder autour d’une école la nuit. Peter Evans explique que le félin devait sûrement inspecter les poubelles à la recherche de nourriture ou de souris à chasser.
Après avoir observé les parcours de leurs félins, certains propriétaires ont décidé de changer la manière dont ils veillent sur leur(s) chat(s).
Peter Evans espère que le projet pourra s’étendre à l’échelle nationale, avec la possibilité de travailler en partenariat avec l’université de South Australia qui a déjà planché sur un sujet similaire. “Nous espérons que ce projet sensibilisera les gens aux potentiels dangers auxquels sont exposés leurs chats, notamment la traversée de routes ou les rencontres avec d’autres félins. »
Salut à tous,
Perso, j’en ai commandé un sur le site suivant :
https://mkmdiffusion.com/collections/traceur-gps
C’est vrai que j’étais un peu septique. Mais qu’est-ce que ça marche bien !!! Je me sens plus rassuré. En plus, on peut s’en servir pour tracker ce qu’on veut : sa voiture, son enfant (je n’ai pas fait ça lol).
Bref, je recommande ce traceur pour votre minou.
Ça me fait pas mal penser à l’émission sur TF1 le dimanche après-midi : « La vie secrète des chats ». Ils ont sûrement dû s’inspirer de ce qui a été fait en Australie. En tout cas, les proprios sont toujours très étonnés des aventures de leurs chats, tu m’étonnes… ça m’effrayerait beaucoup d’imaginer mes chats aller aussi loin avec les dangers qui rôdent ! Mais ce qui était mignon c’est que certains chats, une fois leur propriétaire rentré à la maison, ne bougeaient plus du tout du secteur de la maison alors que dans la journée ils faisaient presque l’aller-retour Paris-Marseille lol. J’ai trouvé ça touchant, ça contredit tous ceux qui disent que les chats ne sont pas attachés à leurs maîtres 🙂