Voyager avec son chat

Le chat est un animal qui n’apprécie pas vraiment les déplacements. Pour que le transport de votre chat se fasse dans les meilleures conditions possibles, voici quelques astuces et conseils pratiques à connaître.

Préparer un voyage avec son chat

Tout d’abord, si vous avez l’intention de faire un petit séjour (deux ou trois jours au maximum), il est peut-être préférable de laisser votre chat à la maison. Les petits félins n’apprécient guère d’être déplacés et de quitter leur territoire de prédilection. Mais pour les autres cas, mieux vaut préparer son voyage avec précaution.

Les indispensables du voyage

La loi du 22 juin 1989 oblige les propriétaires de chiens et de chats à les identifier. De ce fait, si vous avez l’intention de vous rendre à l’étranger, veillez à vous renseigner sur la législation en vigueur concernant les chats dans le pays en question. Votre vétérinaire, l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pourront vous aider.

Par ailleurs, les changements brutaux d’environnement peuvent déboussoler un chat. Il est donc conseillé d’emporter quelques objets lui appartenant comme un coussin, un panier ou un jouet afin qu’il puisse identifier une odeur familière. N’oubliez pas ses gamelles, sa litière et sa laisse.

Le transport du chat

La cage de transport du chat

Le plus important lors d’un voyage est de prendre une cage transport chat adaptée aux normes établies ainsi qu’à son confort et à sa sécurité. Ne placez jamais le chat dans le coffre d’un véhicule : l’air y est insuffisant. Lors des longs trajets en voiture, il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures et de proposer à boire aux animaux et leur permettre de faire leurs besoins.

Si votre chat a le mal des transports (avion, bateau, train ou voiture), donnez-lui un repas léger dix heures avant de partir. Et pour les trajets de moins de douze heures, mettez votre chat à la diète : vous pourrez ainsi limiter les risques de vomissement. Votre vétérinaire peut éventuellement vous prescrire un léger sédatif ou un antiémétique, si besoin.

Le retour à la maison

Tout comme le départ, le retour est une étape importante du voyage, notamment pour votre chat. Certains d’entre eux peuvent se retrouver déprimés en rentrant de voyage. Si vous trouvez que votre félin de compagnie manque quelque peu d’entrain, d’appétit ou s’il urine hors de sa litière, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

totop