Voyager avec un animal de compagnie : ce qu’il faut savoir

Pour compléter mon précédent article Partir en vacances avec son chat, voici 5 autres points importants à savoir quand on voyage avec son animal de compagnie !

En tant que propriétaire et maître, vous devez suivre les règles suivantes :

– Il vous faut disposer d’un carnet de vaccination bien à jour de l’animal. Il doit constamment vous accompagner où que vous soyez. Il est fort possible qu’on vous le demande à chaque point de contrôle. De plus, il permettra à votre animal d’échapper à la mise en quarantaine encore obligatoire dans certains pays.

– Deuxièmement, n’oubliez pas de lui poser une puce d’identification électronique. Non seulement, elle est obligatoire mais elle va permettre aussi d’identifier facilement l’animal en cas de perte.

– Il est très important de prévenir la compagnie au moment de la réservation du billet. Si cette étape n’a pas été faite correctement, alors la compagnie peut refuser l’embarquement de votre animal. A l’arrivée à l’aéroport, il vaut mieux s’enregistrer immédiatement pour éviter la queue et risquer de stresser d’avantage votre animal.

– A priori, il faut vérifier que la cage de votre animal répond bien aux normes avant de s’embarquer. Il est impératif de bien s’informer surtout si vous devez faire escale et changez d’avion ou de compagnies par la suite car chaque compagnie a ses propres normes et ses limites à ne pas dépasser.

– Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance santé pour votre animal avec une couverture et des garanties assez étendues.

Voyager avec son animal de compagnie

Dans quelles conditions votre animal de compagnie voyagera sur les lignes aériennes ?
Les compagnies aériennes qui acceptent les animaux de compagnies proposent plusieurs solutions pour le confort de l’animal en question:
Le voyage de l’animal se déroulera dans une cage respectant les normes de la compagnie. La cage parfaitement adapté à la taille de l’animal et entièrement sécurisé. Les cages sont normalement conçues pour éviter toute éventuelle blessure à l’animal.
Un voyage en soute peut être réservé. L’animal disposera alors d’une cage sur mesure et placé dans un endroit bien aéré. Le personnel de bord s’assurera du bien être de votre animal durant tout le vol. Par contre, il vous sera impossible de le voir avant l’arrivée.

Un voyage en cabine est plus commode pour certain mais ce n’est pas si sûre. En effet, seuls les animaux de moins de 5 kg (cage y compris) ont le droit de voyager en cabine. Si votre animal n’est pas trop habitué aux gens, cette option est vivement déconseillée. Les cages qui vont en cabine sont spécialement étudiées pour se glisser sous le siège.

En quoi une assurance santé pour animaux peut vous être utile lors d’un voyage ?
Votre animal n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie durant le voyage. Pour quelques euros par mois, l’assurance santé vous permettra de couvrir la majorité des frais liés à son traitement en cas de besoin, même dans un pays lointain.
Bon à savoir : certaines destinations peuvent représenter un risque pour votre animal. La rage par exemple est encore un véritable fléau dans certaines régions du monde. L’Afrique, l’Europe de l’Est, la Russie, certains pays d’Asie, l’Amérique latine, l’Indonésie sont classés zone rouge. Il est donc fort possible que ces pays là ne soient pas couverts par votre assurance.

Si vous avez du mal à trouver une bonne assurance de santé pour votre animal, je vous conseille de visiter ce site.

totop